VIDÉO. Foot : Evra règle violemment ses comptes

Luis Fernandez, Bixente Lizarazu, Pierre Ménès et Rolland Courbis ? Des "clochards" et des "parasites", selon l'arrière gauche des Bleus.

Source Sipa Media (avec AFP)

Patrice Evra.
Patrice Evra. © Sipa

Temps de lecture : 3 min

Patrice Evra, arrière gauche de Manchester United et de l'équipe de France, a violemment réglé ses comptes avec quatre consultants ou journalistes, qualifiés de "clochards" et de "parasites" dans une interview diffusée dimanche dans l'émission "Téléfoot" sur TF1. Interrogé sur son intervention dans le vestiaire des Bleus à la mi-temps du match au Belarus (4-2), Evra déclare d'abord qu'il aurait "préféré que ça reste dans le vestiaire", "parce que c'est toujours comme ça avec certains médias".

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Il y a quelques commentateurs avec lesquels je réglerai bientôt mes comptes (...). Ils veulent mentir aux Français comme quoi Evra est le mal-aimé. Mais pas du tout", enchaîne Evra, qui était capitaine des Bleus lors du désastreux Mondial 2010 marqué par la fameuse "grève du bus" de Knysna.

Dans l'interview diffusée dimanche, Evra s'en prend ensuite nommément à quatre journalistes ou consultants, dont trois sont d'anciens joueurs de football. "D'abord il y a Michel Fernandel (Luis Fernandez, NDLR). Lui, quand je lui ai fait visiter Old Trafford en 2008 il était comme à Euro Disney. Lui, quand on lui a donné les clés du Paris-Saint-Germain, à part sucer des Chupa Chups et danser la Macarena au bord du terrain, qu'est-ce qu'il a fait ?" commence le joueur de MU.

"Cafards et parasites"

"Après, il y a Lizarazu. Je sais pas ce qu'il a contre moi. Moi j'ai été élu deux fois meilleur arrière gauche du monde, quatre fois meilleur arrière gauche de la Premier League. Lui, je sais même pas s'il a été élu meilleur arrière gauche du monde", dit-il avant de raconter une anecdote. "Pour ma première sélection, ils m'ont tous serré la main à part lui. Thierry Henry lui avait dit : Oh, Liza, elle est là la relève. Et il m'avait regardé en disant Pourquoi ? On t'a dit que j'étais déjà à la retraite ?", raconte-t-il.

"Après il y a (Pierre) Ménès. Lui, j'ai pas envie de lui donner de l'importance mais j'espère qu'un jour je le croiserai. On m'a dit qu'il avait parlé de ma famille. Malouda l'a déjà croisé. Et si vous regardez bien il parle plus de Malouda parce que Malouda l'a déjà chopé et moi j'espère bien le choper. Parce que lui, le jour où il arrivera à faire huit jongles, j'arrête ma carrière", dit-il.

"Et comment il s'appelle l'autre, Tournevis, là ? Rolland Tournevis (Rolland Courbis, NDLR). Sur RMC il fait que parler", déclare encore Evra, manifestement très énervé. "Tous ceux-là, si tu mets Rama Yade arrière gauche ils vont dire qu'elle est meilleure qu'Evra", lance-t-il également.

"Qu'ils arrêtent de dire n'importe quoi. C'est du grand n'importe quoi. Ces personnes-là vont trop loin. Personne ne m'a jamais dit : qu'est-ce que vous avez fait à Knysna ? Personne", dit-il encore. "Les gens ont une bonne image de moi, c'est pas ces clochards qui vont salir mon image. Qu'ils arrêtent de mentir aux Français", poursuit-il, évoquant des "parasites".

"Consternant"

Invité à réagir en plateau, Lizarazu, qui est consultant pour TF1, a jugé les propos d'Evra "incompréhensibles et consternants". "Sa première sélection, je n'étais plus là et, oui, j'ai été élu meilleur arrière gauche du monde", a-t-il ajouté. Evra et Lizarazu figuraient toutefois dans une liste de 30 joueurs choisis par Jacques Santini avant l'Euro 2004 pour lequel Evra n'avait finalement pas été retenu. "Pour son image il dit que c'est notre responsabilité, mais il se débrouille très bien tout seul. Quant au timing, c'est nul", a ajouté Lizarazu.

Sur le site internet de RMC, Courbis répond également à Evra. "Si j'avais des doutes sur la réflexion intellectuelle de Patrice Evra, je ne suis plus surpris. Et je ne suis donc plus surpris sur ce qui s'est passé à Knysna. J'en ai maintenant la confirmation", dit-il notamment.

C'est sur Twitter que Pierre Ménès a lui aussi réagi : "Le jour où Evra fera une interview sans massacrer la langue française, j'arrêterai aussi ma carrière." Sur le rôle d'Evra en équipe de France : "Quand on est l'homme qui a eu l'idée de la grève à Knysna, on rase les murs et on remercie le ciel d'être encore en sélection", écrit-il entre autres. Le journaliste persiste et signe : "Je n'ai jamais dit qu'Evra était sifflé partout. J'ai dit qu'il était nul en bleu." Pierre Ménès s'en prend également au présentateur de Téléfoot, qu'il accuse de manquer de courage : "Quant à ce pauvre Christian Jean Pierre, il avait l'occasion de montrer qu'il avait quelque chose dans son froc. Encore raté."


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (29)

  • TAPKCRI

    Dau royaume des pauvres d'esprit, Mr EVRA sera le bienvenu...
    Personnage où l'égo est surdimentionné, puant et pédant d'une fierté visible dans son regard et son comportement.
    Mais quand on se permets de critiquer journalistes et consultants, on tente d'avoir une connaissance sur eux, ! Leurs noms, leurs palmares, leurs jobs !
    Je ne suis pas fan de Ménes, mais son boulot c'est d'être anti-conformiste ! Loin des journalistes de TF1 (sponsor EDF), lissé, poli, souriant et qui ne font pas de vague car il n aurait plus les avantages qu'ils ont... Liza, lui est consultant, du monde du football avec une carrière magnifique et pourquoi serait il "jaloux" d'un Evra ? Fernandez, pas Fan non plus, c'est vrai, qui a la facheuse tendance a tourner sa veste en fonction de son interlocuteur (je l écoute tout les jours) mais sous le maillot bleu, irréprochable ! Et Courbis, j'aurais tant aimé que Evra lui dise en face ! Mais il sembel êtreplus costaud devant le micro qu'en face...
    bref, séparons-nous de ce footballeur très moyen sous le maillot bleu, chef de file d'une équipe de foot en grève, capitaine prétentieux qui voudrait être tant aimé, où la vie l'a gaté de vivre de son sport.
    Et TF1, instigateur d'une interview bien monté, mais pas suffissement courageux pour nous couper celle-ci, pour protéger le bon filon...
    bref, je ne serais pas ajouter aux commentaires, mais au moins cela m'aura fait du bien...

  • marty49

    Multiplication des médias, explosion du nombre de journaliste, l'important est de faire de l'audience, de meubler pendant des heures sur la performance d'un arrière droit, même en racontant n'importe quoi. Faire les effarouchés nationalistes lors d'un arrêt de bus prolongé lors d'une coupe du monde ou l'on avait aucune chance de gagner un match. Par contre un coup de boule lors d'une finale de coupe du monde qui nous tendait les bras, je vois personne lever la main...

  • marty49

    Multiplication des médias, explosion du nombre de journaliste, l'important est de faire de l'audience, de meubler pendant des heures sur la performance d'un arrière droit, même en racontant n'importe quoi. Faire les effarouchés nationalistes lors d'un arrêt de bus prolongé lors d'une coupe du monde ou l'on avait aucune chance de gagner un match. Par contre un coup de boule lors d'une finale de coupe du monde qui nous tendait les bras, je vois personne lever la main...