Royaume-Uni : déjà plus de 250 000 signatures pour la pétition anti-Trump

 

Royaume-Uni : déjà plus de 250 000 signatures pour la pétition anti-Trump

    Donald Trump sera-t-il bientôt persona non grata au Royaume-Uni ? Une pétition sur le site du Parlement britannique appelant à empêcher l'entrée du milliardaire américain sur le territoire avait déjà recueilli plus de 250 000 signatures ce mercredi soir. Cette initiative intervient après les propos polémiques du chef d'entreprise sur les musulmans et l'existence de zones radicalisées à Londres et Paris.

    «Les signataires estiment que Donald J. Trump devrait être interdit d'entrée au Royaume-Uni», indique le texte de la pétition mise en ligne mardi en fin d'après midi. En obtenant plus 100 000 signatures, la pétition pourra donc être soumise au débat à Westminster.

    Les déclarations du candidat à l'investiture républicaine, réclamant de barrer l'entrée des musulmans aux Ã?tats-Unis, ont été largement condamnés de par le monde. Trump sera néanmoins reçu le 28 décembre en Israël par Benyamin Netanyahou. «Cette rencontre a été programmée il y a deux semaines (Ndlr : donc avant la controverse), a indiqué un responsable israélien sous le couvert de l'anonymat. M. Netanyahou rencontrera tous les candidats, de quelque parti que ce soit, qui viendront en Israël et en exprimeront le souhait.»

    Donald Trump a également suscité la polémique avec ses déclarations sur les capitales française et britannique. «Regardez ce qui s'est passé à Paris, l'horrible carnage (...). Il existe des zones à Paris qui sont radicalisées, où les policiers refusent d'aller. Ils sont pétrifié, a-t-il déclaré. Nous avons des zones à Londres et dans d'autres endroits qui sont si radicalisées que les policiers craignent pour leur propre vie.»

    Le maire de Londres ironise

    Le maire de Londres Boris Johnson a qualifié ces propos d'«idiotie totale». «La seule raison pour laquelle j'éviterais certains quartiers de New York est le risque réel d'y tomber sur Donald Trump», a-t-il ironisé mardi.

    «C'est important de dire aux Londoniens que M. Trump a complètement tort, a ajouté un porte-parole de la police de Londres. Tout candidat à l'élection présidentielle aux Ã?tats-Unis est le bienvenu pour être briefé par la Metropolitan Police sur la réalité du maintien de l'ordre à Londres.»

    Une pétition a également été lancée sur le site 38 Degrees pour retirer à Donald Trump, propriétaire de deux terrains de golf en Ã?cosse et dont la mère était écossaise, un doctorat honorifique reçu en 2010 de l'université écossaise de Robert Gorbon d'Aberdeen. Mercredi matin, cette pétition avait recueilli plus de 17 500 signatures.

    Les propos de Donald Trump ont également fait réagir J.K. Rowling. Alors que certains Américains surnomment le milliardaire Lord Voldemort, l'auteur britannique de la saga Harry Potter a estimé mardi que «Voldemort n'a jamais été aussi mauvais (Ndlr : que Trump)».