La base de données de la Global Terrorism Database qui a permis d’établir la carte ci-dessus montre que depuis les attentats du 11 septembre 2001, les six pays du monde qui comptabilisent le plus de morts causées par le terrorisme sont : l’Irak, l’Afghanistan, le Pakistan, le Nigeria, l’Inde et la Syrie.

Ces chiffres ne prennent pas en compte l’année 2015

Comme le montre la carte, l’Irak est, et de loin, le pays le plus touché. On y comptabilise plus de 49 000 décès depuis 2001. Les chiffres utilisés courent jusqu’à fin 2014 et ne prennent donc pas en compte les attentats et actes de terrorisme répertoriés depuis début 2015. Les événements de janvier et de novembre à Paris et à Saint-Denis ne sont donc pas compris.
 

Bien qu’étant considérée comme la base de données de référence, la Global Terrorism Database de l’Université du Maryland, est, comme n’importe base de donnée, régulièrement contestée. L’une des questions qu’elle pose concerne la définition même de terrorisme. Concept idéologique et sujet à controverse, cette dernière diffère d’un Etat à un autre et fait l’objet de nombreux débats.

La majorité des Etats justifient leur politique anti-terroriste avec ces chiffres

Sur son site, la Global Terrorism Database détaille sa méthodologie et définit le terrorisme comme “l’usage illégal de la force et de la violence par un acteur non-étatique afin d’atteindre une cible politique, économique, religieuse ou sociale en recourant à la peur, la coercition ou l’intimidation”.

 

La principale critique adressée à la Global Terrorism Database est son changement de méthodologie en 2001, après les attentats du 11 septembre. Cette dernière donne l’impression d’une explosion des chiffres du terrorisme ces dernières années, déplore le Washington Post. L’enjeu est important puisqu’aujourd’hui la plupart des gouvernements justifient en partie leur politique anti-terroriste sur ces bases de données.

Premières victimes : les musulmans

D’autres chiffres ont récemment été relayés dans la presse internationale. Ceux du Global Terrorism Index 2015 produit par l’IEP (Institute for Economics and Peace). Cet organisme s’appuie en partie sur les chiffres de la Global Terrorism Database. Il montre que parmi les dix pays les plus affectés par le terrorisme en 2015, sept sont à majorité musulmane. Comme l’ont souligné de nombreux quotidiens de la presse internationale, parmi lesquels The Independent : les musulmans sont les premières victimes du terrorisme.

Lucie Geffroy