BFMTV
Régionales

500 parrainages pour la présidentielle: une formalité pour le FN après les régionales

Un bulletin de parrainage à l'élection présidentielle qui date de 2007

Un bulletin de parrainage à l'élection présidentielle qui date de 2007 - Mychèle Daniau - AFP

En 2012 leur obtention angoissait la candidate Marine Le Pen. En 2017 au contraire, il devrait suffire au FN de solliciter ses propres élus pour obtenir sans difficultés les 500 signatures nécessaires pour briguer l'Elysée.

Mars 2012. Dans la dernière ligne droite avant la présidentielle qui a vu la victoire de François Hollande face à Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen se disait "pas rassurée" avant d'officialiser l'obtention des 500 parrainages nécessaires à sa candidature. En commentant l'envoi au Conseil constitutionnel des sésames, Gilbert Collard, l'élu-avocat du FN, évoquait "la fin d'une angoisse". En mars 2017, au contraire, cette situation ne devrait pas se reproduire pour le Front national.

La règle électorale est la suivante: il faut que "que les présentations émanent d'au moins 500 personnes porteuses d'un mandat, réparties dans au moins 30 départements (ou collectivités assimilées pour l'outre-mer) différents sans que dans un département (ou collectivité assimilée), on ne dépasse le seuil de 50 signatures (un dixième)". On peut aussi ajouter qu'un élu cumulard ne peut parrainer qu'une fois et que si la liste dépasse le seuil fixé, les 500 soutiens qui auront leur nom au Journal officiel seront tirés au sort.

Les élections depuis 2012 ont donné beaucoup d'élus

Ainsi, en vue de la présidentielle de 2017 pour laquelle Marine Le Pen est déjà engagée, le Front national va pouvoir s'appuyer sur son nombre d'élus en augmentation, mais aussi sur son maillage territorial plus important. Ainsi, le parti frontiste dispose de deux députés, Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard, de deux sénateurs-maires, David Rachline et Stéphane Ravier, auxquels on peut ajouter depuis mars 2014, onze mairies, depuis mai 2014, 24 députés européens et depuis mars 2015, 62 conseillers départementaux dans 14 départements (Pas-de-Calais, Aisne, Hérault, Var et Vaucluse, étant bien pourvus).

"Le problème des 500 signatures est déjà réglé, confirme à BFMTV.com Joël Gombin, politologue spécialiste de l'extrême droite, qui compte aussi "les élus sans étiquettes mais proche du FN".

Presque 500 élus régionaux?

Mais ce sont les élections régionales, dont le second tour a lieu dimanche 13 décembre, qui vont assurer à Marine Le Pen un matelas confortable. En effet, le FN aura des élus dans chacune des régions métropolitaines puisqu'il est partout en mesure de se maintenir. S'il est difficile d'avancer un chiffre, on sait que le FN avait placé 118 conseillers régionaux après un score national de 11,4% au premier tour des régionales de 2010. Au premier tour de dimanche dernier, le score du FN est de 27,88% soit, en se projetant, près de 492 élus sur un total de 1.757.

En envisageant des victoires dimanche prochain, le FN bénéficierait en outre de la prime majoritaire qui permet à celui arrivé en tête d'une triangulaire, s'il n'a pas plus de 50% des voix, de se voir crédité de 25% supplémentaires d'office. De quoi envisager sereinement 500 élus à l'étiquette Front national. Une première de plus dans l'histoire de la 5e République.

Samuel Auffray