©PHOTOPQR/VOIX DU NORD - Elections régionales dans le Nord, bureaux de vote, ville de La Madeleine. Le PEN. Ph EDOUARD BRIDE LA VOIX DU NORD (MaxPPP TagID: maxnewsspecial005710.jpg) [Photo via MaxPPP]

Une affiche déchirée de Marine Le Pen, candidate FN dans le Nord.

PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MaxPPP

Battues. Les deux candidates FN Marine Le Pen et Marion Maréchal Le-Pen perdraient au second tour des élections régionales 2015, respectivement face à Xavier Bertrand (LR) en Nord-Pas-de-Calais Picardie et face à Christian Estrosi (LR) en PACA, selon deux sondages.

Publicité

53% contre 47% pour Xavier Bertrand

En région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le candidat Les Républicains Xavier Bertrand, est donné pour la première fois gagnant au second tour avec 53 % des intentions de vote contre 47 % à Marine Le Pen, rapporte ainsi Le Figaro, citant un sondage TNS Sofres-OnePoint. Un changement lié au retrait, dès dimanche soir, de la liste du socialiste Pierre de Saintignon et les appels de la gauche à voter à droite.

Car, selon le sondage, 77% des électeurs de gauche dans le Nord seraient prêts à voter pour le député LR. 14% feraient le choix de s'abstenir ou de voter blanc et 9% voteraient pour Marine Le Pen. "C'est un choix de raison plus que de coeur, qui n'est pas naturel", pour les électeurs du PS, analyse Emmanuel Rivière, le directeur de l'unité stratégique d'opinion de TNS Sofres, qui souligne que cette "nette avance" reste "fragile" et qu'un "faux pas, une déclaration malencontreuse peuvent conduire ces électeurs [de gauche, NDLR] à finalement s'abstenir".

À noter que parmi les électeurs de la présidente du Front national lors du premier tour, 5% disent avoir l'intention de reporter leur vote sur le candidat des Républicains au second tour.

54% contre 46% pour Christian Estrosi

La stratégie du Parti socialiste de "faire barrage au Front national" semble également fonctionner en PACA, puis que le candidat Les Républicains Christian Estrosi remporterait le second tour avec 54% des voix contre 46% pour Marion Maréchal-Le Pen, ajoute Le Figaro. Selon ce sondage TNS Sofres, il y aurait tout de même 12% d'indécis, précise le quotidien.

Le retrait de la liste PS a là encore aidé. Comme dans le Nord, 77% des électeurs de gauche en PACA sont décidés à voter pour Les Républicains, selon l'enquête. 9% voteraient pour Marion Maréchal-Le Pen et 14% décideraient de s'abstenir ou de voter blanc.

Un autre sondage effectué par l'institut Odoxa donne lui encore Christian Estrosi vainqueur au second tour, mais avec une avance plus faible, de 52% contre 48%, rapporte Le Parisien.

Le "barrage au FN" du Parti socialiste semble fonctionner

Seule différence avec le Nord, en PACA, 3% des électeurs de Christian Estrosi prévoient de voter pour la petite-fille de Jean-Marie Le Pen dimanche, et 3% de ses électeurs à elle au premier tour ont l'intention de se reporter sur le candidat Les Républicains, selon TNS Sofres.

Des résultats loin d'être évident compte tenu des résultats du premier tour: 40,64% pour Marine Le Pen contre 24,97% pour Xavier Bertrand dans le Nord et 40,55% pour Marion Maréchal face aux 26,48% de Christian Estrosi en PACA.

Consulter l'intégralité du sondage du TNS Sofres ci-dessous :

Publicité