Nord-Pas-de-Calais-Picardie: Bové, Blandin et Cohn-Bendit soutiennent Bertrand

Daniel Cohn-Bendit a joué son propre rôle dans l'épisode de «Fais pas ci, fais pas ça», diffusé le jour où il signait un texte au vitriol contre le gouvernement. 
Daniel Cohn-Bendit a joué son propre rôle dans l'épisode de «Fais pas ci, fais pas ça», diffusé le jour où il signait un texte au vitriol contre le gouvernement.  Bertrand Guay

    Dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, deux figures des Verts, Daniel Cohn-Bendit, ex-député européen, et José Bové, eurodéputé, n'ont pas hésité ce mercredi à lancer un appel à voter pour le candidat Les Républicains, Xavier Bertrand, au second tour afin de barrer la route au Front national arrivé en tête 40,6% au premier tour.

    «Nous sommes à un de ces moments de l'histoire où ce qui rassemble doit être plus fort que ce qui divise. Nous appelons donc à voter pour le seul candidat républicain restant en lice : Xavier Bertrand», ont affirmé les trois écologistes dans un communiqué. Selon eux, «toute abstention est une voix indirecte pour le Front National».

    Les trois ténors écologistes expliquent dans ce communiqué que c'est «la colère et la désespérance» qui ont conduit «une grande partie de la population du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie à porter leurs suffrages sur le Front national». Et d'ajouter: «mais dimanche, le pire serait que cette colère, par un mauvais choix, ne se retourne contre la population elle-même : les plus démunis, les plus fragiles, les plus exposés seraient, dès lundi matin et pour longtemps les premières victimes de la funeste politique et les errements que s'apprête à imposer le Front national».

    Le parti socialiste, qui a retiré sa candidature, a également appelé à voter Xavier Bertrand contre Marine le Pen. Un appel soutenu par Manuel Valls pour qui «le FN est une arnaque».