Huée à l'Assemblée nationale à cause de son voile

Latifa Ibn Ziaten participait à une réunion sur la laïcité, lorsque des participants l'ont huée car elle portait le voile. Son fils a été tué par Mohamed Mérah.

6 Medias

Huée à l'Assemblée nationale à cause de son voile
Huée à l'Assemblée nationale à cause de son voile © JACQUES BRINON

Temps de lecture : 1 min

Sifflée par le groupe socialiste à l'Assemblée nationale car elle portait un voile. C'est la mésaventure qui est arrivée à Latifa Ibn Ziaten, mardi, alors qu'elle participait à une réunion sur la laïcité. Elle est la mère d'un des soldats tués par Mohamed Merah à Montauban, le 11 mars 2012. Selon les journalistes qui assistaient à cette conférence, les individus à l'origine de cet incident ont ensuite été sortis de la salle.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.


L'organisateur de la réunion, le député socialiste des Hautes-Pyrénées Jean Glavany, est revenu sur cet incident sur son compte Facebook. Il tient à dédouaner les députés socialistes : « Deux participants qui n'étaient ni députés ni, manifestement, socialistes sur 200 ont voulu contester le port de ce foulard. » L'élu précise avoir « invité ces deux personnes à quitter la salle ».

« Vulgaires et agressifs »

Le député s'est ensuite confié au Dauphiné sur cet incident, ajoutant dans un langage très personnel : « Il y a eu un ou deux cons – je le dis franchement – très minoritaires, deux types sur les 200 dans la salle, qui ont souhaité qu'elle réponde sur le voile. Ils étaient vulgaires et agressifs. Mais ce n'était pas prévu qu'elle réponde, elle devait s'en aller... Je les ai quasiment mis dehors. »

Selon des témoins des huées, cités par Buzzfeed, les huées ne venaient pas de deux individus comme l'affirme le député, mais « de nombreuses personnes ». Latifa Ibn Ziaten n'étant pas agent de la fonction publique, elle a le droit de porter le voile dans un lieu public, comme l'est l'Assemblée nationale.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (49)

  • y

    Vous avez raison dans l'absolu.
    Mais la responsabilité vient-elle de cette femme (admirable) ou de ceux qui depuis des années acceptent des signes extérieurs et surtout des diktats d'une certaine idéologie ?
    C'est la République française qui a failli, qui n'a pas su faire respecter ses lois.

  • georges

    Bien à vous, se faire ôter la vie, pour constater ce que je constate, NON à ces flagorneurs, bavassant sans ce devoir d'humilité !
    KENAVO

  • y

    Je respecte infiniment cette maman. Peu m'importe qu'elle ait porté le foulard.
    J'ai lu son livre, approuvé ses propos, encouragé ce qu'elle faisait auprès des jeunes.
    ma " colère " va à ceux qui interdisent les crèches et moquent sans cesse les chrétiens pour les faire taire.
    J'ai l'impression qu'on accepte chez les uns ce que l'on refuse chez les autres.
    Quant à ma réaction envers les Saoudiennes, elle est sincère.
    De même que je trouve, depuis des années, les Tunisiennes courageuses dans leur combat pour l'émancipation, en particulier à Sousse dont un film relatait leur combat.
    Cordialement.