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La grande distribution regagne le coeur des Français

La nouvelle édition du baromètre Posternak-Ifop fait la part belle aux entreprises à l'ancrage local et aux enseignes.

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Par Clotilde Briard

Publié le 10 déc. 2015 à 01:01

Dans cette nouvelle édition du baromètre Posternak-Ifop, le trio de tête des entreprises ayant une bonne image est emblématique des préoccupations actuelles du grand public. Si elles oeuvrent dans des secteurs bien différents, elles présentent des points communs. « Michelin, Airbus et Yves Rocher ont de fortes implantations régionales, que ce soit à Clermont-Ferrand, à Toulouse ou en Bretagne. Cela répond aux attentes des Français. Ils demandent aux entreprises qu'elles fassent vivre leur territoire mais aussi qu'elles affichent une vraie réussite à l'international », analyse Claude Posternak, président de la société de conseil dédiée à l'opinion La Matrice et président de Limportant.fr.

Dans l'imaginaire collectif, les entreprises continuent à avoir le vent en poupe. Le taux de bonne image atteint des sommets, avec 74 points, un record depuis la création du baromètre. L'indice global, intégrant la mauvaise image, fait aussi partie des plus hauts, à 53 points, après le traditionnel recul de la rentrée.

Priorité au pouvoir d'achat

Ce trimestre, parmi les secteurs tirant les résultats, la grande distribution se fait remarquer. Le baromètre observe les évolutions de quatre enseignes, Intermarché, Leclerc qui repasse devant son concurrent Auchan, et Carrefour. Elles progressent en moyenne de 5 points et figurent toutes dans le Top 10. En dehors du classement, Casino est sur la même tendance, tandis que Système U reste stable.

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« Les Français voient dans les distributeurs les meilleurs défenseurs de leur pouvoir d'achat. Ils attendent d'eux, comme des autres entreprises, une efficacité qu'ils ne trouvent pas auprès des politiques », remarque Claude Posternak.

Rebond de la téléphonie

La téléphonie, secteur généralement mal aimé des Français, connaît, elle aussi, un regain d'intérêt, même si elle continue à se situer dans la deuxième partie du classement et, pour SFR, stagne à l'avant-dernière place, alors que durant longtemps elle avait été plébiscitée. Orange, en 19e position, et Free, en 21e, gagnent respectivement 8 et 7 points. Dans un univers où le serpent de mer de la consolidation revient à intervalles réguliers, l 'une est particulièrement bien placée chez les plus de 35 ans, l'autre chez les moins de 35 ans.

Effet de conjoncture

L'automobile connaît un léger creux, même si Citroën reste parmi les cinq premières entreprises. « L'affaire Volkswagen a eu un impact. Elle génère un contrecoup dans la perception que le public a des constructeurs français. Mais cela ne provoque pas pour autant une crise d'image », note Claude Posternak.

De la même manière, Air France souffre d'un net recul de son indice. La compagnie aérienne a régressé du 18e au 26e rang. Depuis le dernier baromètre en septembre, elle a en effet connu des mois agités. Ils ont démarré par les violences du 5 octobre qui ont frappé les esprits. Et, depuis, les attentats ont fait monter les craintes et reculer son activité.

A noter qu'à l'inverse, Engie continue à gravir les marches du podium. « Le groupe a fait un excellent travail pour faire connaître son nouveau nom. Il croît très vite en notoriété », estime Claude Posternak.

Mais, dans un contexte où les entreprises publiques regagnent du terrain, c'est la SNCF qui progresse du plus grand nombre de points -13 - tout en restant à la trentième et dernière position. Les attentats du 13 novembre ont occulté le déraillement, le lendemain, d'une rame d'essai. En temps ordinaire, l'accident aurait sûrement pesé sur son image.

Interview vidéo de Claude Posternak sur Lesechos.fr/

Clotilde Briard

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