A la Gaîté Lyrique, l'association Brutpop milite pour que le handicap monte (enfin) sur scène

Fondée par David Lemoine du groupe de rock Cheveu et l'éducateur Antoine Capet, le collectif œuvre à la promotion musicale de personnes autistes ou en situation de handicap.

Par Éléonore Colin

Publié le 10 décembre 2015 à 16h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 06h05

Qui a dit que la présence des handicapés dans les salles de concerts devait se résumer à une simple rampe d'accès et à des WC adaptés ? Sûrement pas BrutPop. Fondée par David Lemoine (chanteur du trio punk lo-fi Cheveu) et Antoine Capet (éducateur), cette association oeuvre à la promotion musicale de personnes autistes ou en situation de handicap mental ou psychique. Six mois après Villette sonique, elle prend ses quartiers à la Gaîté lyrique. « Ça nous fait marrer de pénétrer ce temple numérique branché, car il n'y a pas plus anticool que le monde du handicap, dit en rigolant David. Notre but est de le rendre visible sur des scènes normales sans susciter la pitié. » Au menu : des lives de Choolers Division (« deux MC trisomiques belges super chauds ») et des Harry's (« un groupe d'autistes qui fait de la noise »), une installation de Vivian Grezzini (« cet infirmier organise un festival grindcore à l'hôpital psy de Bourg-en-Bresse ») et même un FabLab éphémère.

“Il n'y a pas plus anticool que le monde du handicap”

En résidence à la Lutherie urbaine de Bagnolet, BrutPop a développé un fascinant laboratoire DIY de création instrumentale. Ou l'art de métamorphoser un tuyau d'aspirateur en trompette et d'imprimer une guitare en 3D. « Nous fabriquons des instruments simplifiés pour ne pas mettre les handicapés en difficulté, et ils se lâchent complètement ! », poursuit Antoine. Une expérience musicale hors du commun à la croisée de l'art brut et du pop art.

A voir

BrutPop. Du 10 au 13 déc., à partir de 14h30, à la Gaîté lyrique, 3 bis, rue Papin, 3e. Entrée libre.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus