La Commission européenne veut la fin du géoblocage de contenu

La Commission européenne, qui s’est lancée dans un véritable bras de fer avec les opérateurs mobiles en vue de supprimer les frais d’itinérance, envisage aujourd’hui de mettre fin au “géoblocage de contenu” sur Internet. L’objectif est clair : permettre aux internautes d’utiliser des services comme Netflix ou Spotify sans aucun contrainte depuis l’étranger.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Depuis des années, l’usage de VPN (des services ou applications qui permettent de se localiser à autre endroit) n’a cessé de croître au sein de l’Union Européenne. En cause? Des barrières invisibles qui empêchent d’accéder à du contenu d’autres pays de l’Union Européenne. De Netflix à Spotify en passant par Deezer et toutes les bibliothèques numériques sur lesquelles les utilisateurs ont un jour acheté du contenu numérique, tous sont contraints de bloquer l’accès à un catalogue régional depuis l’étranger.

La Commission Européenne, qui tente depuis des années de développer un marché numérique unique au sein de l’Union Européenne, évoque aujourd’hui la suppression de ce géoblocage. Outre rendre la vie des consommateurs beaucoup plus simple, cette mesure permettrait également de réduire l’utilisation de VPN, qui sont régulièrement utilisés dans le cadre d’activités criminelles.

“Les consommateurs européens qui ont acheté à leur domicile des films, des séries, des retransmissions sportives, des jeux ou des livres numériques en ligne pourront y avoir accès lorsqu’ils se déplacent eu sein de l’UE” explique un porte-parole de la Commission Européenne.

Avant d’entrer en action, le projet devra néanmoins passer par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.