Partager
Santé

Peut-on attraper le virus H5N1 en mangeant du foie gras ?

Le nombre de foyers de grippe aviaire détecté en France a doublé en l'espace de seulement deux jours. Manger de la viande ou du foie gras provenant de ces zones est-il risqué ? Sciences et Avenir fait le point.
réagir
10 questions sur la grippe aviaire H5N1
Grippe aviaire H5N1 : 14.000 canards abattus en Dordogne.
© FRANK PERRY / AFP

La grippe aviaire se propage. Quinze nouveaux foyers ont été détectés dans le Sud-Ouest, a annoncé le ministère de l'Agriculture, mercredi 16 décembre 2015. Cette annonce porte le nombre total de cas confirmés à 30, depuis l'identification du premier cas de H5N1 dans la basse-cour d'un particulier en Dordogne, à Biras, le 25 novembre 2015. Le ministère de l'Agriculture avait aussitôt demandé l'activation du plan national d'intervention sanitaire d'urgence, ce qui a permis de détecter d'autres foyers (des élevages de canards, oies et poulets) dans ce département, ainsi que douze dans les Landes (canards, pintades, poules et chapons). Le Gers, la Haute-Vienne et les Pyrénées Atlantiques sont également touchés. Au total, 3 souches virales ont été identifiées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Il s’agit de H5N1, H5N2 et H5N9. Elle précise également que le H5N1 présent dans le Sud-Ouest n’est pas transmissible à l’homme ou aux mammifères. L'abattage des animaux a été immédiatement ordonné sur ordre des préfets. On apprenait, le 3 décembre, qu'au moins huit pays d'Asie et d'Afrique du Nord avaient fermé leurs frontières aux volailles et autres produits avicoles français. Comme l'écrit notre confrère de Challenges, l'arrivée de la grippe aviaire en France plonge le foie gras français dans la tourmente. Questions/ réponses autour de cette nouvelle crise sanitaire.

Peut-on attraper le virus H5N1 en consommant de la viande, des œufs ou encore du foie gras ?

Le virus n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de viande, d'œufs, de foie gras, et plus généralement de tout produit alimentaire, car le virus H5N1 est sensible à la chaleur. Aux températures où s'effectue normalement la cuisson (dès 70o C en tout point de l'aliment), il sera détruit. Toutefois, si le virus H5N1 est présent dans la volaille, la réfrigération ou la congélation ne le détruira pas. Le principal facteur de risque d’infection humaine semble être l’exposition directe à des volailles infectées, vivantes ou mortes : par exemple, en plumant, manipulant des carcasses de volailles infectées ou en préparant ces animaux en vue de leur consommation. Le virus est présent dans les déjections des oiseaux infectés, ainsi que dans leurs sécrétions nasales et dans leur salive. À noter qu'il est fort probable que le virus s'attrape par les voies aériennes et non digestives.

Quels sont les symptômes de la maladie chez l’homme ?

Après une durée d’incubation pouvant aller jusqu’à sept jours, la maladie se présente d’abord comme une grippe banale (fièvre supérieure à 38°C associée à des maux de gorge, des douleurs musculaires et des troubles respiratoires comme une toux), mais elle s’aggrave rapidement du fait de troubles respiratoires sévères. À noter qu'il n'existe pas encore de vaccin chez l'homme et que celui élaboré chaque année contre la grippe humaine saisonnière ne protège pas contre le virus de la grippe aviaire.

Le virus peut-il être transmis entre humains ?

Dans l'épisode de Dordogne actuel, seuls des volailles ont été infectées. Aucun humain n'est tombé malade. Dans les épidémies précédentes impliquant des cas humains avérés de grippe aviaire, ces personnes avaient été en contact direct avec des volailles infectées. Les cas de transmission entre humains du virus H5N1 ont été constaté par le passé, mais ces contagions sont restées épisodiques : elles existent, mais demeurent très rares. Cependant, le sous-type H5N1 ayant une grande capacité à muter au cours du temps, le risque de voir apparaître un nouveau virus capable de se transmettre d’homme à homme est envisagé par les autorités sanitaires.

De manière générale, quelles espèces animales peuvent être touchées par le virus H5N1 ?

L'infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle peut être fortement contagieuse surtout chez les poulets et les dindes, et est susceptible d’entraîner une mortalité élevée dans ces espèces. Le virus peut éventuellement infecter d’autres espèces animales comme le porc ou d’autres mammifères.

À quoi sert le plan national d’intervention sanitaire d’urgence mis en place par le ministère de l'Agriculture ?

Il répertorie toutes les mesures à prendre afin de faire face efficacement et rapidement aux risques induits par l’apparition d’une épizootie, maladie affectant brutalement un grand nombre d’animaux à la fois dans une région donnée. Concrètement, lorsqu’une suspicion de maladie réputée contagieuse est déclarée au ministère de l'Agriculture, la première phase de gestion de crise, la phase de suspicion, est lancée. Elle consiste à effectuer des prélèvements dans l’élevage par des vétérinaires et à lancer une enquête épidémiologique. Si ces premiers éléments confortent la suspicion, un arrêté préfectoral de mise sous surveillance de l’élevage est transmis à l’éleveur. Puis, si le diagnostic de la maladie réputée contagieuse est confirmé par des tests en laboratoire, la phase d'alerte est déclenchée : le préfet peut alors prendre différences mesures pour éradiquer le foyer, comme l'abattage de la totalité des animaux de l'élevage et la restriction de mouvements des animaux et des personnes à l’ensemble du département. Deux mesures prises par le préfet de Dordogne, Christophe Bay, dans le cadre de la détection de ces nouveaux cas.

En quelle année la grippe H5N1 a-t-elle été repérée pour la première fois ?

C'était en 1997, lors d'une épidémie à Hong Kong, qui a causé la mort de six personnes (18 cas humains au total), que le virus de la grippe H5N1 a été identifiée. Le virus y est réapparu fin 2003, provoquant d'abord des épizooties chez les volailles à Hong Kong, au Vietnam, en Indonésie et en Égypte, suivies des premiers cas humains. Bilan : 449 morts, sur 844 cas confirmés.

De quand date la dernière crise provoquée par ce virus en France ?

Elle remonte à début 2006. Après une hécatombe dans un élevage industriel de l'Ain, le gouvernement avait imposé pendant trois mois le confinement général des oiseaux et des volailles élevés en plein air ou détenus par des particuliers sur l'ensemble du territoire. Durant cette période, 64 cas avaient été confirmés sur des oiseaux retrouvés morts, presque tous dans l'Ain. Les derniers cas isolés ont été détectés en Moselle en juillet 2007 sur trois cygnes sauvages. Plus de 200 canards et 60 cygnes ont été abattus. Aucun cas humain n'a été déclaré en France à ce jour.

H5N1, H1N1, ou encore H7N9... Que désignent les lettres H et N pour nommer les grippes ?

Derrière ces lettres, se cachent deux noms "barbares" : hémagglutinine et neuraminidase. Il s’agit de deux protéines présentes à la surface du virus. L’hémagglutinine intervient dans l’infection et permet au virus de pénétrer dans la cellule. La neuraminidase, elle, participe à la dissémination des particules virales qui se sont multipliées dans la cellule en leur permettant de se détacher de celle-ci. Il existe 16 formes d’hémagglutinine (H1 à H16) et 9 formes de neuraminidase (N1 à N9) pour les virus dits de type A auxquels appartiennent H7N9, H5N1 ou H1N1.

Sources :

- Fiche de l'Institut Pasteur

- Fiche de l'Organisation mondiale de la santé

- Fiche du Ministère de la Santé

- The European Food Information Council

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications