BFMTV
Société

VIDEO - Une campagne pour briser le tabou de l'inceste

La nouvelle campagne contre l'inceste est diffsuée ce mardi sur internet.

La nouvelle campagne contre l'inceste est diffsuée ce mardi sur internet. - -

La campagne "l'inceste est crime", présentée mardi à l'initiative du Collectif féministe contre le viol, sera diffusée à partir du 28 janvier sur une quinzaine de chaînes de télévision.

Sensibiliser le public à l'inceste pour ne pas en faire un crime invisible et sous-évalué. Une campagne pour rappeler qu' "un enfant n'est jamais consentant" et demander que le terme d'inceste soit inscrit dans le code pénal sera diffusée à partir du 28 janvier à la télévision. Ce clip réalisé par l'agence Paris en Australie veut rappeler que l'inceste est un crime même si ce n'est pas inscrit dans le code pénal.

Pour sensibiliser à cela, le clip montre la journée, en apparence banale, d'une petite fille. Mais cette enfant "souffre d'insomnies, de cauchemars (...) aura des pensées suicidaires et fera sa première tentative à 12 ans". "Tout ça parce qu'elle écoute son papa, qui lui dit que c'est normal, que tout le monde fait ça, et que les papas ont toujours raison". Une vidéo très forte à découvrir ci-dessous:

"Changeons la loi"

Si cette campagne vise à inciter les adultes "à être vigilants et attentifs aux enfants", elle demande aussi à changer la loi. Il existe dans la loi plusieurs dispositions pénales qui répriment les viols et agressions sexuelles commis sur des mineurs par un ascendant ou une personne ayant autorité, mais le mot "inceste" n'y figure pas.

L. Pezzoli avec AFP