L'activité internet apporte 6% du PIB des Etats-Unis

Un employé du secteur d'internet gagne en moyenne 79 184 dollars par an, bien plus que la moyenne annuelle aux Etats-Unis, de 61 547 dollars.

© Belga

Temps de lecture
Par Belga

L'impact économique du secteur d'internet a doublé depuis 2007, apportant désormais 6% du Produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis, selon une étude présentée jeudi.

Le secteur d'internet a pesé quelque 966 milliards de dollars en 2014 et employait près de trois millions de personnes la même année, selon l'étude présentée par l'organisation Internet Association, qui compte des géants comme Facebook et Amazon parmi ses membres. "Internet donne souvent la sensation d'être 'partout mais nulle part' mais en fait, le nombre d'emplois dans le secteur a doublé, sa contribution au PIB réel a plus que doublé et les salaires des employés dépassent de loin la moyenne nationale", a déclaré Michael Beckerman, président de cette association professionnelle. Le secteur "a plus apporté au PIB en 2012 qu'un grand nombre de secteurs importants, dont le BTP, la fabrication de produits électroniques et informatiques, les secteurs de l'audiovisuel et des télécommunications et les services d'hôtelleries et de restauration", toujours selon l'étude, élaborée par la société de consultants Economists Incorporated. Un employé du secteur d'internet gagne en moyenne 79 184 dollars par an, soit bien plus que la moyenne annuelle aux Etats-Unis, de 61 547 dollars. Quelque 299 millions de personnes, soit 92% de la population américaine, utilisent internet, souligne l'étude. Internet Association regroupe une cinquantaine de sociétés du secteur, dont Google, Twitter, Yahoo!, Airbnb ou encore Expedia. 
 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous