Accéder au contenu principal
Brésil

Brésil: 1760 cas de microcéphalie détectés, état d'urgence déclaré

Le ministère brésilien de la Santé a décrété l'état d'urgence national après une augmentation alarmante du nombre de naissances de bébés microcéphales dans le nord-est du Brésil. Le moustique «Aedes aegypti» est mis en cause. Il véhiculerait le virus zika. On le soupçonne d’être à l'origine de malformations congénitales chez les enfants. 

Aedes aegypti est une espèce de moustique qui est le vecteur principal de la dengue et de la fièvre jaune.
Aedes aegypti est une espèce de moustique qui est le vecteur principal de la dengue et de la fièvre jaune. ©Creative Commons
Publicité

Les autorités brésiliennes craignent que plus de 500 000 personnes aient déjà été contaminées par ce virus. Une récente évaluation table même sur 1,4 million de personnes contaminées. Un peu plus de 1 760 cas de microcéphalie ont été détectés. Le secrétaire d’Etat à la santé de São Paulo a même appelé les femmes enceintes à éviter les zones à risque. Le virus atteint plusieurs régions, notamment le Nordeste et celle de Sao Paulo. Il a été détecté dans plus de 400 villes du pays. Il est transmis par un moustique bien particulier, le Aedes aegypti.

Le lien entre moustique et microcephalie établi récemment

En réalité, le ministère brésilien de la Santé n’a indiqué que tout récemment qu'il existait un lien entre plusieurs cas de microcéphalie du nourrisson dans le nord-est du pays, et une infection par le virus zika. La microcéphalie est une anomalie de la croissance de la boîte crânienne. Le diamètre de la tête est inférieur à la normale.

Le moustique porteur du virus est très présent dans plusieurs régions du Brésil. Et les tentatives des autorités pour éviter sa prolifération n’ont pas été fructueuses. L’État de Rio de Janeiro a lancé cette semaine une grande opération de communication pour inciter les habitants à réaliser un contrôle de leurs maisons, et immeubles, pour y nettoyer tout foyer de prolifération de moustiques. Plusieurs milliers d’agents vont circuler pour vérifier les zones à risque, et à Recife, l’armée a même été mobilisée.

Les épidémies liées aux moustiques

Le moustique Aedes aegypti est déjà le cauchemar des autorités brésiliennes. Il véhicule aussi la dengue. Près de 700 personnes en sont mortes en 2015 ; un record depuis 1990 lorsque les cas de dengue ont commencé à être recensés. Quant au virus zika, aucun traitement ni vaccin n'existe à ce jour contre cette infection mal connue. Il n’est pas contagieux. Mais on peut en être porteur, sans s'en rendre compte d’où le risque de transmission de la mère à l’enfant, et celui de la microcéphalie. Les autorités disent tout faire pour enrayer l’épidémie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.