Une statue de l'allégorie de la Justice. Photo d'illustration

Une statue de l'allégorie de la Justice. Photo d'illustration

afp.com/DAMIEN MEYER

Jugé par le tribunal correctionnel ce vendredi 11 décembre, Samy Boukefous a été condamné a trois mois de prison ferme pour apologie du terrorisme, rapporte France 3 Champagne-Ardenne. Il avait été placé en garde à vue en octobre dernier après avoir publié ses idées radicales sur les réseaux sociaux.

Publicité

Les enquêteurs avaient ensuite analysé le contenu de son ordinateur et son environnement, avant de l'interpeller à son domicile rue Milford-Haven, en novembre dernier.

Ami du père d'un terroriste du Bataclan

Samy Boukefous était un ami du père d'Omar Ismaïl Mostefaï, l'un des kamikazes du Bataclan et premier terroriste des attentats du 13 novembre à être identifié. Les enquêteurs ont déterminé que Samy Boukefous allait de plus en plus souvent, ces dernier mois, à la mosquée de Romilly-sur-Seine, au nord ouest de Troyes. Il y critiquait les prêches modérés de l'imam et aurait changé d'apparence vestimentaire et de discours, rapporte encore France 3.

Le site de la chaîne publique n'indique pas à quel type d'apologie du terrorisme Samy Boukefous s'est livré sur les réseaux sociaux, mais rappelle néanmoins que le soutien à Daesh, l'appel au djihad ou un projet de départ en Syrie sont des éléments de nature à entraîner une condamnation. La peine maximale encourue pour ce genre de faits est de cinq ans de détention.

Publicité