Partager
Santé

TDAH : explosion de cas aux Etats-Unis

Le nombre de cas de jeunes atteints de troubles du déficit de l'attention et de l'hyperactivité a fait un bond aux Etats-Unis entre 2003 et 2011.
réagir
Hyperactivité
Le TDAH est reconnu comme un syndrome caractérisé par l'existence d'un trouble de l'attention, symptôme majeur, plus ou moins associé à une hyperactivité et à une impulsivité.
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

HYPERACTIVITÉ. Les cas de troubles du déficit de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH) ont fait un bond de 43% chez les enfants et adolescents aux Etats-Unis entre 2003 et 2011. Une progression particulièrement forte parmi les filles, ce qui est une surprise, révèle une étude parue mardi 8 décembre 2015. Selon les chiffres publiés, 5,8 millions des enfants et adolescents - soit 12% d'entre eux - ont été diagnostiqués en 2011. Un trouble dont les symptômes sont l'inattention, l'hyperactivité et des problèmes de comportement, précise Sean Cleary, professeur adjoint d'épidémiologie et de biostatistique à l'Institut de santé publique de l'Université George Washington. Il est le principal auteur de cette recherche parue en ligne dans The Journal of Clinical Psychiatry. L'ampleur de la progression des cas de TDAH pourrait correspondre à une hausse réelle du nombre d'enfants et adolescents diagnostiqués, ou pourrait également résulter d'une tendance à sur-diagnostiquer ce trouble, expliquent les auteurs.

La progression des taux de TDAH a été générale avec de très fortes hausses dans certains sous-groupes" - Kevin Collins, co-auteur de l'étude

"Nous avons constaté que les cas de TDAH diagnostiqués chez les filles sont passés de 4,3% en 2003 à 7,3% en 2011, soit une progression de 55% sur cette période de huit ans, indique M. Cleary, soulignant que ce trouble affecte traditionnellement plus souvent les garçons." Kevin Collins, chercheur au "Mathematica Policy Research" à Washington et co-auteur de l'étude précise que "la progression des taux de TDAH a été générale avec de très fortes hausses dans certains sous-groupes, dont un bond de 52% chez les adolescents depuis 2003", tout en ajoutant qu'il n'expliquait pas ces fortes hausses.

Une autre recherche sera nécessaire pour déterminer les origines de cette envolée des cas, plus particulièrement dans certains groupes, explique le Dr Cleary. Ces scientifiques ont examiné les données provenant du "National Survey of Children's Health", une enquête nationalement représentative qui collecte des informations sur la santé des enfants jusqu'à l'âge de 17 ans. Il est important de comprendre les raisons de cette forte hausse dans la mesure où un diagnostic de ce trouble de l'attention s'accompagne souvent d'une ordonnance médicale pour des médicaments qui stimulent la concentration mentale, comme la ritaline dont certains critiques dénoncent une sur-prescription.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications