Menu
Libération
Relevé des compteurs

Régionales : les matinales inéquitables jusqu'au bout

Régionales 2015dossier
L'entre-deux-tours n'a rien arrangé au suivi de la campagne régionale par les matinales radio et TV : ce sont toujours les mêmes régions et les mêmes candidats qui ont été invités cette semaine.
par Baptiste Bouthier et Emilie Coquard
publié le 12 décembre 2015 à 9h05

On aurait pu faire un vœu pieu et espérer que les principales interviews politiques matinales du PAF profitent de l'entre-deux-tours pour corriger les nombreux déséquilibres constatés lors de la campagne du premier tour des élections régionales. On aurait eu tort.

Moins d’un invité sur deux

Même si les candidats aux régionales ont pas mal squatté les matinales de la radio et de la télévision au cours des derniers jours pré-scrutin, on ne peut pas franchement parler de raz-de-marée non plus. De lundi à vendredi, entre les deux tours, quatorze créneaux sur trente-cinq étaient consacrés aux candidats à cette élection, soit moins d'un sur deux. Mention spéciale aux 4 vérités, sur France 2, qui n'en a pas convié un seul.

Xavier Bertrand superstar

La palme de la semaine revient à Xavier Bertrand, le candidat LR en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, qui tentera dimanche d’empêcher la victoire de Marine Le Pen : RMC / BFM TV avec Jean-Jacques Bourdin le mardi, Europe 1 chez Jean-Pierre Elkabbach le mercredi, i-Télé avec Bruce Toussaint le vendredi et enfin RTL et Olivier Mazerolle le vendredi, il a frôlé le grand chelem (foutu lundi). A lui seul, il a été aussi souvent invité des interviews politiques matinales de la semaine que l’ensemble des candidats du PS.

La balance penche à droite

Sept invités LR (dont quatre fois Bertrand, donc), un UDI, cinq FN et quatre PS «seulement», la campagne de l’entre-deux-tours a clairement louché vers la droite.

Quand la France ne ressemble plus du tout à la France

Last but not least, ce sont encore et toujours les mêmes régions qui ont été mises à l'honneur des matinales de la semaine. Durant le mois précédant le premier tour du scrutin, seules six régions métropolitaines avaient eu les honneurs des interviews de l'aube. Cette semaine d'entre-deux-tours n'en a mis à l'honneur que quatre, dont aucune nouvelle, et avec une grosse surreprésentation du Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il faut dire que le FN y est en très bonne position pour l'emporter, avec Marine Le Pen, mais c'est aussi le cas de Provence-Alpes-Côte-d'Azur qui, curieusement, n'a pas eu un seul invité. Ce qui donne, à l'arrivée, une carte de France un brin bancale…

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique