Publicité

Les boîtes les mieux notées par leurs salariés

INFOGRAPHIE // Quelles sont les entreprises où il fait bon travailler en France ? Les salariés livrent leur verdict sur le site Glassdoor. 

3333_1449651598_start-top-5-employeurs-v2.jpg
Publié le 9 déc. 2015 à 12:15Mis à jour le 9 déc. 2015 à 14:36

Glassdoor, le "Tripadvisor" des entreprises, publie ce mercredi la huitième édition de son classement annuel des meilleurs employeurs. Pour la première fois, le palmarès inclut la France et d’autres pays d’Europe, alors qu’il se limitait jusqu’à présent à l’Amérique du Nord et au Royaume-Uni. En France, le fleuron de l’industrie pharmaceutique Sanofi Aventis reçoit la médaille d’or. Une surprise lorsque l'on sait que chez Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe, se joue en ce moment une lutte compliquée entre la direction et les salariés sur la réduction des RTT

L’étude s’appuie sur une moyenne des notes attribuées par les salariés et les stagiaires en France sur la plate-forme entre novembre 2014 et novembre 2015. Les membres de la communauté Glassdoor peuvent donner une note générale ainsi que des notes sur plusieurs critères : évolution des carrières, rémunération, avantages sociaux, culture d’entreprise, équilibre vie pro/vie perso…

Au bas du top 10, Thales, Decathlon, Orange et EDF sont à égalité avec une note de 3,8 tandis qu’Auchan occupe la 10ème place avec une note de 3,7. Au-delà de la note générale, Leroy Merlin se distingue par une culture d'entreprise particulièrement appréciée de ses collaborateurs (4,4/5), tout comme Bouygues Telecom (4/5). De son côté, Microsoft est salué pour sa politique salariale.

Publicité

Google détrôné...

Aux Etats-Unis, Google perd sa place de meilleur employeur au profit d’Airbnb. Avec une note de 4,6/5, la "licorne" de l’économie collaborative est suivie par Bain&Company, Guidewire, Hubspot et Facebook.

Au Royaume-Uni, Expedia est élu meilleur employeur 2016 et damne ainsi le pion à Google, premier du classement l’année dernière. Le voyagiste en ligne est talonné par Hays, AKQA, General Electric et Schuh Limited.

Jean-Marc De Jaeger

Publicité