VIDEOS. Attentats à Paris : un film et des romans étonnamment prémonitoires

VIDEOS. Attentats à Paris : un film et des romans étonnamment prémonitoires

    Un mois, jour pour jour, après les attentats de Paris et de Saint-Denis, la France reste traumatisée par l'équipée meurtrière des jihadistes du vendredi 13 novembre. Qui aurait pu imaginer un tel massacre, réplique sanglante des fusillades de Charlie Hebdo et de l'hyper cacher de la porte de Vincennes ? Personne ? Pas si sûr.

    Le 12 novembre, la veille des attentats, les murs du métro parisien s'ornaient d'une affiche choc montrant la tour Eiffel transformée enâ?¦Kalachnikov. Vite retirée, elle annonçait le nouveau film de Nicolas Boukhrief, « Made in France », sur un noyau d'islamistes radicaux en banlieue parisienne. Un journaliste infltre une cellule jihadiste qui prépare un attentats qui doit frapper Paris. Le film, dont la sortie en salle était prévue le 18 novembre, a été déprogrammé après les attentats du 13 novembre. Le public pourra finalement le découvrir le 20 janvier prochain.

    La bande annonce de «Made in France»

    Plus troublant encore, le macabre scénario des attentats de Paris a été imaginé avec un luxe de détails dans « Dawa », le roman de Julien Suaudeau paru en 2014 chez Robert Laffont. Six attentats en plein Paris, un vendredi 13... les similitudes sont troublantes, presque dérangeantes. «J'ai d'abord été sous le choc comme tout le monde, a raconté Julien Suaudeau au Parisien.fr J'ai pensé aux proches, aux amis. J'étais bouleversé, en colère, triste. Et puis j'ai compté le nombre d'attaques, j'ai repéré d'autres similitudes, peut-être moins frappantes : la présence d'une fratrie parmi les terroristes, et même celle d'une jeune fille originaire de la cité des 3 000 à Aulnay-sous-Bois.»

    Ce pressentiment des tragédies à venir, on le retrouve dans l'Å?uvre de Thierry Cohen, auteur de plusieurs romans à succès. En 2009, il publie chez Flammarion « Je le ferai pour toi ». Son thriller s'ouvre par un attentat à la bombe commis dans un bus parisien aux cris d'«Allah Akbar». Et dans «Avant la haine », sorti deux jours tout juste avant les attentats, il dépeint la course vers l'horreur d'une France menacée par la montée des intégrismes. Après la tuerie de Charlie Hebdo, Cohen fait dire à l'un de ses personnages : « Demain, tout sera oublié, jusqu'au prochain événement. Car il y en aura d'autres. Nous le savons tous et on ne peut rien y faire ». Prémonitoire !

    VIDEO. Attentats du 13 novembre : «Avant la haine», roman prémonitoire

    VIDEO. Un mois après les attentats de Paris, l'émotion est toujours aussi forte