
« Bonjour, par précaution, nous vous prévenons que votre compte Twitter fait partie d’un petit groupe de comptes qui pourraient avoir été visés par des acteurs financés par un Etat. » Ainsi commence le message reçu, vendredi 11 décembre, par quelques utilisateurs du réseau social Twitter. Dans ce petit texte, l’entreprise leur signale que ces « acteurs (possiblement associés à un gouvernement), pourraient avoir tenté d’obtenir des informations comme des adresses e-mail, des adresses IP et/ou des numéros de téléphone ».
Twitter souligne n’avoir « aucune preuve » que des informations ont bien été dérobées, et ne cite aucun Etat potentiellement impliqué, mais promet d’enquêter sur l’affaire.
Spécialistes de la sécurité informatique
Au moins une dizaine d’utilisateurs ont reçu simultanément ce message. Selon les sites spécialisés The Verge et Motherboard, il s’agit de militants, de chercheurs ou de professionnels qui s’intéressent aux questions de sécurité informatique et de protection des données personnelles. Certains sont liés au TOR Project, l’organisation derrière TOR, ce réseau d’anonymisation de la navigation sur Internet qui inquiète les responsables politiques. Twitter conseille d’ailleurs aux utilisateurs concernés d’utiliser… TOR, pour « protéger votre identité en ligne ».
C’est la première fois que Twitter envoie ce type de message à ses utilisateurs. En octobre, Facebook avait annoncé qu’il préviendrait les siens si un Etat tentait de s’infiltrer dans leur compte. Le service de courriels de Google, Gmail, le fait déjà depuis 2012. Mais contrairement à ces deux entreprises, Twitter n’avait jamais annoncé publiquement la mise en place d’un tel dispositif.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu