Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

IranTéhéran déconseille de sortir à cause de la pollution

Ville de Téhéran.

La pollution de l'air a atteint des niveaux record lundi à Téhéran et son immense agglomération.

La capitale iranienne était recouverte d'un épais brouillard gris de pollution rendant la visibilité faible. Les montagnes enneigées de la chaîne de l'Alborz qui dominent Téhéran, n'étaient ainsi pas visibles du centre-ville.

«La qualité de l'air est néfaste à la santé de tous» sans exception, a indiqué le ministère des Transports et de la circulation dans un communiqué. Les habitants, surtout les plus fragiles, sont encouragés «à ne pas sortir de chez eux sauf en cas d'urgence», a-t-il ajouté.

La journée de lundi est la pire en terme de pollution de l'air depuis le mois de mars. L'index de la qualité de l'air atteignait le niveau rouge, soit 162, voire 180 dans certaines parties de la mégalopole, alors que le niveau normal est de 0 à 50 selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Sept fois supérieur à la moyenne

Les écoles pourraient être fermées si cet index devait atteindre 200, a indiqué Mohammad Rastegari, un responsable de la surveillance de la pollution. Les particules en suspension les plus polluantes sont «sept fois supérieures à la normale», a précisé le chef de l'Organisation de contrôle de la qualité de l'air, Vahid Hosseini.

La pollution est en règle générale élevée à Téhéran, ville partiellement entourée de montagnes située entre 1100 mètres d'altitude au sud et 1700 mètres au nord.

ats