european-lab (avatar)

european-lab

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 décembre 2015

european-lab (avatar)

european-lab

Abonné·e de Mediapart

Conférence - 2025 : la fin de la vie privée ?

Dans le cadre de European Lab Winter forum, Gabriella Coleman, Antonio Casilli, Milad Doueihi et Amaëlle Guiton donneront une conférence sur la vie privée en ligne. Mercredi 16 décembre 2015 à 13h30 à la Gaîté lyrique, Paris.

european-lab (avatar)

european-lab

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Antonio Casilli - Milad Doueihi - Gabriella Coleman

Conférence - 2025 : la fin de la vie privée ?

Mercredi 16 décembre 2015 à 13h30 à la Gaîté lyrique, Paris.
13h30 — 15h00
5€

Toutes les infos ici

La séparation entre vie publique et sphère privée a longtemps conditionné notre identité culturelle. Aujourd’hui, pas une semaine sans que la question sur le traitement de notre vie privée en ligne ne soit posée, affaires après scandales, suspicions après révélations.

Depuis les internautes lambda que sont les citoyens, des peoples aux personnalités politiques, pas un trimestre sans mise en accusation d’entreprises plus préoccupées à récupérer de la data et à la transformer en or, qu’à garantir le droit à la vie privée de ses usagers. Si des solutions existent pour se prémunir, elles ne sont que le fait d’une population avertie et connectée. Jusque dans les couloirs de l’ONU, la réflexion autour d’une « convention de Genève » sur la vie privée en ligne s’organise devant l’impuissance des Etats…

Dans 10 ans, où en serons-nous ? Face aux réseaux sociaux dont certains affichent plus d’1 milliard d’humains au catalogue, citoyens, informaticiens, hackers et journalistes se rassemblent pour alerter l’opinion publique. Alors: internet va-t-il tuer la vie privée, ou au contraire, les droits fondamentaux vont-ils tuer le réseau que nous connaissons aujourd’hui ?

Rendez-vous mercredi 16 décembre à la Gaîté lyrique avec Gabriella Coleman, anthropologue spécialiste des Anonymous, Antonio Casilli chercheur et auteur de "Against the Hypothesis of the End of Privacy", Milad Doueihi historien des religions et auteur de "Pour un humanisme numérique" modéré par Amaëlle Guiton.

EUROPEAN LAB WINTER FORUM 
2025 : la prochaine décennie culturelle ? 
15 — 17 décembre 2015
La Gaîté lyrique, Paris
3bis rue Papin - 75003 Paris

www.europeanlab.com/winterforum

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.