Coignard - Bartolone, pile je gagne, face tu perds

Battu aux élections régionales, Claude Bartolone s'accroche à la présidence de l'Assemblée nationale. L'exemple absolu de ce qu'il ne faut plus faire.

Par

S’abonner sans engagement

En dépit de sa défaite aux régionales, Claude Bartolone restera président de l'Assemblée nationale.
En dépit de sa défaite aux régionales, Claude Bartolone restera président de l'Assemblée nationale. © BERTRAND GUAY

Temps de lecture : 2 min

Ce mardi, c'est le grand retour de Claude Bartolone au Palais Bourbon, selon un scénario écrit d'avance par l'intéressé et qui pourrait s'intituler : « Pile je gagne, face tu perds. » Claude Bartolone, donc, vient demander s'il peut rester président de l'Assemblée nationale. Pas à l'ensemble des députés, non, ce serait trop risqué, mais au patron du groupe socialiste Bruno Le Roux qui l'a d'avance adoubé. Il ne remet donc rien en jeu, mais s'accroche au contraire à son fauteuil avec la dernière opiniâtreté. Qu'il vienne d'essuyer une défaite d'importance, en laissant à la droite la région Ile-de-France, gouvernée par la gauche depuis 1998, ne semble nullement l'émouvoir. Serait-il simplement ravi d'avoir conservé une base arrière plus que confortable, et qu'il peut réintégrer après avoi...

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier

Commentaires (145)

  • LE NAIF

    Pouah voila tout ce que cet individu inspire.

  • bobnaro3737

    Mais il ne suffit pas de le dire mais de le projeter pour l'avenir!
    Le problème c'est qu'il faudrait faire comme en Esp...agne hier ou de nombreux espagnols ont fait savoir qu'ils ne voulaient plus du gouvernement actuel même s'il a obtenu un scrutin positif il n'a pas assez de monde pour continuer à avoir la majorité absolue ! Par conséquent il ne pourra pas gouverner et il devrait démissionner sauf à se heurter à de nombreux problèmes dans un futur très proche !
    Les français auront t'ils le courage de se lancer dans cette aventure?! Nous verrons en 2017 !

  • jeanlouis69

    Si les Français ne savent pas toujours très précisément ce qu'ils veulent, en règle générale ils savent beaucoup mieux c...e qu'ils ne veulent plus voir.

    En matière de politique, ce Bartolone est l'archétype même de ce que les Français rejettent de plus en plus catégoriquement. Peu importe qu'ils soient de droite ou de gauche, mais une chose est sûre c'est ce genre de personnage qui fait un tord immense au pays tout entier et hélas, dans les arcanes du pouvoir ils sont nombreux comme celui là. Beaucoup trop nombreux au point d'ailleurs que c'est en partie ce qui alimente le FN même si pour ma part je ne me fais aucune illusion à son sujet.