Quick : le nouveau propriétaire muscle son offre halal

Le Groupe Bertrand a annoncé fin septembre son intention de transformer les restaurants Quick en Burger King. Mais une quarantaine d’entre eux ne devraient pas changer de nom et proposer du halal.

Quick : le nouveau propriétaire muscle son offre halal

    On croyait que Quick allait disparaître, mangé par Burger King, prochainement aux commandes de la chaîne de restauration rapide française... Il n’en est rien. Selon nos informations, l’enseigne aux couleurs rouge et blanc, concurrente historique de McDonald’s en France et dont le rachat doit être bouclé en fin de semaine, ne va pas mourir. Contrairement à ce qui a été dit et présenté lors de l’annonce de la vente fin septembre, elle est même promise à devenir la 1re chaîne de restauration rapide 100 % halal en France.

    C'est le projet secret du Groupe Bertrand, qui ne souhaite pas transformer tous les restaurants Quick en Burger King. Selon nos informations, il prévoit de faire passer sous pavillon Burger King une grande partie de ses 397 restaurants Quick en France (dont 73 % sous franchise) tout en gardant une quarantaine de ses fast-foods (10 %) qui seront 100 % halal.

    Alors que la signature de la vente officielle (lire ci-contre) est prévue ce jeudi, l'opération a déjà débuté. Quick, selon le slogan publicitaire, « c'est le goût » et c'est aussi le hamburger halal dans plusieurs villes de France. En septembre, la chaîne comptait déjà 20 restaurants où le bacon est banni des hamburgers, remplacé par de la dinde fumée, et les viandes proposées certifiées (c'est-à-dire tué dans les règles par un sacrificateur agréé) : 14 en Ile-de-France, 5 dans le Nord-Est de la France et 1 dans le Sud-Ouest. Depuis septembre, d'autres établissements Quick se sont mis sur le créneau dans le Sud-Est, à Saint-Etienne, Nîmes, Marseille, Avignon, Lyon... Dernier en date, le Quick d'Oyonnax (Ain) a proposé sa nouvelle offre halal le 6 novembre. « La demande était forte », a expliqué le propriétaire de ce restaurant franchisé dans la presse locale, qui entend ainsi dynamiser une affaire en perte de vitesse. Et d'ajouter : « Le client est roi, la loi du marché aussi. »

    Un marché porteur testé en 2009

    Alors que le marché global de l'alimentation halal est évalué en France à 5,5 Mdsâ?¬, le burger halal est aussi un marché porteur que Quick France a testé de longue date. Une expérimentation a été menée durant six mois en 2009 auprès de huit restaurants, « pour valider l'intérêt et la faisabilité de cette offre commerciale », expliquait alors Quick France. Un « segment marketing » qui a permis de multiplier par deux ou par trois le chiffre d'affaires des restaurants concernés.

    Sauf que cette logique économique, à l'époque â?? en plein débat sur l'identité nationale â??, avait eu du mal à passer à droite comme à gauche. Certains responsables politiques s'étaient insurgés contre cette absence de porc dans certains fast-foods en pointant une forme de « communautarisme », d'autant plus insupportable, selon eux, que Quick est la propriété de la Caisse des dépôts et des consignations (à travers son fonds d'investissement Qualium), bras financier de l'Etat. Ces reproches, après des plaintes déboutées par la justice, ont fait long feu mais risquent de repartir de plus belle au lendemain des régionales.

    Ce potentiel de relance ne semble pas avoir échappé au Groupe Bertrand, à la tête de l'enseigne Burger France. Pourtant, à deux jours du rachat officiel de Quick, le fonds Qualium Investissement propriétaire de Quick, contacté hier, dit « ne pas être au courant » de ce projet de maintien d'une partie des enseignes sous la marque rouge et blanc

    Même son de cloche à la maison mère, la Caisse des dépôts, où l’on fait savoir que « le fonds Qualium gère les affaires comme il l’entend ». Contacté, le Groupe Bertrand n’a pas souhaité répondre hier.