Bertrand et Bartolone, deux lectures des régionales

Certains élus ont tiré des leçons du scrutin et abandonnent leurs mandats pour se consacrer à leur région. D'autres s'y accrochent, malgré la défaite…

Par

S’abonner sans engagement

Xavier Bertrand a annoncé qu'il abandonnait tous ses mandats pour se consacrer à la région qu'il a conquise dimanche soir.
Xavier Bertrand a annoncé qu'il abandonnait tous ses mandats pour se consacrer à la région qu'il a conquise dimanche soir. © PHILIPPE HUGUEN

Temps de lecture : 3 min

Tentons une compression acronymique pour traduire un mal français : LRPSFN. De quoi ce bizarre sigle, qui unit Les Républicains, le PS et le FN, est-il le nom ? Le tripartisme est désormais une réalité et le cumul des mandats, indéniablement, la chose la mieux partagée. Les Français, de plus en plus – en tout cas à en croire les protestations populaires sur les marchés de province comme les études les plus sérieuses –, trouvent leurs élus déconnectés des réalités du pays et déplorent le manque de renouvellement du personnel politique. On ne fait pas reproche aux élus de prendre de l'altitude, mais de la distance. D'être absents, éloignés. L'écoute en politique règle, paraît-il, 80 % des problèmes. Mais comment écouter quand les oreilles – ajoutons le regard en appui – sont constamment à...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (29)

  • jpdeb

    Forban78 nous sommes nombreux a être naïfs (je préfère naïf à bisounours) ou a croire qu'il y a "encore" des politiques ayant une certaine déontologie.

  • georges

    CETTE CRISE d'urticaire dans ce pelage citoyen tant caressé dans le sens des poils ! Puis une grosse séance de GRATTAGE bien énergique, celle la elle soulage, le superflu tombe à même le sol, on se sent frais, disposé ! PAS VOUS. Que de temps pour comprendre, il est vrai qu'avec nos petites besaces, les comptes ; les Nôtres sont rapidement établis, mais les vôtres, je vous plains que de multiplications, d'additions de temps en temps des divisions, alors pour les soustractions que de gymnastique cérébrale, que DE BURN OUT !
    Bonne fin d'année aux intervenants

  • Forban78

    XB a juste anticipé une obligation qui lui aurait été faite par l'opposition de la région au vu des 30 000 euros qu'il aurait gagné en cumulant les charges... Avant de s'y plier par la contrainte, il a choisi le coup de com grandiloquent... Il n'y a que les bisounours pour croire à sa réelle sincérité !