Tours : arrestation d'un Tchétchène qui avait prêté allégeance à Daech

 

Tours : arrestation d'un Tchétchène qui avait prêté allégeance à Daech

    Un Tchétchène de 27 ans décrit comme «profondément radicalisé» a été interpellé mardi à Tours (Indre-et-Loire) par des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), révèle RTL ce mercredi matin. Une arrestation qui n'est pas en lien direct avec l'enquête sur les attentats du 13 novembre à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Paris.

    En vertu de l'état d'urgence, Issa Khassiev avait été assigné à résidence à la suite des attaques les plus meurtrières de l'histoire en France. Son appartement avait également fait l'objet d'une perquisition.

    Cet homme était surveillé depuis longtemps par les autorités, en particulier depuis un voyage en Syrie effectué en 2013. Lors de la perquisition menée à son domicile, les enquêteurs ont notamment découvert un drapeau du groupe Etat islamique ainsi qu'un ordinateur contenant des vidéos de propagande. Sur l'une d'entre elles, Issa Khassiev se filme en train de prêter allégeance au mouvement jihadiste qui a revendiqué les attentats du 13 novembre.

    «Je saurai vous reconnaître», aurait-il confié aux policiers au moment de la perquisition. L'homme s'était également montré menaçant auprès d'une fonctionnaire de police qu'il avait suivi jusqu'au commissariat de Tours. C'est finalement après avoir découvert que Issa Khassiev venait de diffuser sa vidéo d'allégeance à Daech à des contacts jihadistes que les agents de la DGSI ont décidé de son arrestation.