DATARevenus, activités annexes, collaborateurs... Le portrait-robot des parlementaires

Revenus, activités annexes, collaborateurs... Le portrait-robot des parlementaires

DATAL’association Transparency International a passé au crible les déclarations des députés et sénateurs français…
Le Parlement réuni en Congrès à Versailles, le 16 novembre 2015.
Le Parlement réuni en Congrès à Versailles, le 16 novembre 2015. - Eric Feferberg/AP/SIPA
TLG et H.S

TLG et H.S

Un pas supplémentaire vers plus de transparence. Transparency International France a décortiqué les déclarations d’intérêts et d’activités des 577 députés et 348 sénateurs français, rendues publiques en juillet 2014. L’ONG lance un outil en ligne interactif* qui permet de générer ces données.

>> Pour utiliser l’outil, c’est par ici

« L’exploitation des déclarations d’intérêts permet de fournir des informations objectives sur ceux qui nous représentent et de dissiper certaines idées reçues », précise Transparency International France dans un communiqué.

L’ensemble des informations récoltées permet de dresser le portrait-robot du parlementaire français. Celui-ci touche 21 439 euros de revenus par an, en plus de son salaire de député ou de sénateur. Il a deux activités annexes et 3 collaborateurs parlementaires (cf infographie ci-dessous).



Copy : Régionales 2015: Résultats du premier tour
Create your own infographics

Les parlementaires cumulent-ils les activités ?

Contrairement à certaines idées reçues, 33,2 % des élus n’ont déclaré aucune activité supplémentaire à leur mandat, que ce soit un emploi, un autre mandat électif ou des fonctions bénévoles. 37,3 % des parlementaires exercent cependant entre 2 et 5 activités en plus de leur poste de député ou de sénateur et seuls 8 % en exercent plus de 5.

Parmi les parlementaires qui ont au moins une autre activité, 50 % cumulent avec un autre mandat électif. Dans 70 % des cas, il s’agit d’un mandat local. Une situation qui ne sera bientôt plus possible, le cumul d’un mandat de parlementaire avec un mandat exécutif local (maire, conseiller régional, etc) étant prohibé par la loi à partir de mars 2017.

Les parlementaires touchent-ils des revenus en plus de leurs indemnités ?

Les déclarations transmises à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique sont très diverses. « Le total des revenus tirés de ces activités oscille entre 3,49 millions et 0 euro par an », assure l’ONG. Ainsi, 36 % des 925 parlementaires (577 députés et 348 sénateurs) ne déclarent aucune rémunération annexe à leurs salaires de parlementaires et 52,5 % déclarent moins de 500 euros par an. A l’inverse, 18 sénateurs et députés confondus, gagnent plus de 100 000 euros par an.

En revanche ceux qui cumulent beaucoup d’activités ne sont pas forcément ceux qui touchent le plus d’argent supplémentaire. Sur les 18 parlementaires les plus fortunés (15 membres du parti Les Républicains, 1 du Parti socialiste, 1 membre de l’UDI et 1 parlementaire du FN), la moitié exerce plus de 3 activités annexes.

Combien de collaborateurs ?

En moyenne, le député ou sénateur a 3 collaborateurs parlementaires. 109 élus ont un collaborateur qui a le même nom de famille qu’eux, et cinq en ont deux. « Les résultats montrent que 19 parlementaires déclarent avoir plus de 5 collaborateurs alors que c’est le nombre maximum autorisé », assure Transparency International France. Parmi les collaborateurs, 85 % d’entre eux n’exercent aucune autre activité.

* « Le processus manuel de saisie des données a pu engendrer des erreurs. Par ailleurs, les déclarations ayant été complétées de manière très hétérogène, nous avons réalisé un travail d’adaptation et d’harmonisation afin de permettre l’émergence d’éléments comparables, nécessaire à la visualisation. Les revenus ont par exemple été convertis sur une base annuelle (multiplication par 12 en cas de revenu mensuel déclaré) », précise l’ONG.

Sujets liés