«L'Humour à mort» : le jour où «Charlie» devint la France ****

LES SORTIES AU CINEMA. Ce documentaire poignant de Daniel et Emmanuel Leconte revient sur l'attentat meurtrier contre « Charlie Hebdo » et le choc qu'il a provoqué dans le pays.

«L'Humour à mort» : le jour où «Charlie» devint la France ****

    «Redonner vie à nos amis assassinés. Leur redonner la parole.» Daniel Leconte, l'un des coréalisateurs avec son fils Emmanuel de « l'Humour à mort », déjà auteur de « C'est dur d'être aimé par des cons », ne saurait mieux résumer ce document qui démarre au lendemain des attentats du 7 janvier et retrace le film des événements, de témoignages à vif en images d'archives, en passant par le gigantesque rassemblement qui installa un temps en France « l'esprit du 11 janvier ».

    « C'est un peu, poursuit le cinéaste, comme si les victimes répondaient aux tueurs en leur disant : Vous avez hurlé que vous aviez tué "Charlie", la preuve que non. On est toujours vivants. » Curieuse sensation, à l'heure où le pays a connu, il y a un mois, le massacre que l'on sait, de recommencer l'année avec ce traumatisme traité de manière chronologique et dont la meurtrissure est encore vive dans nos mémoires.

    Ce devoir de mémoire est mieux qu'un bon film

    Manifestations, conférences de presse à « Libération », récit poignant et dévastateur du scénario de l'attentat par Coco, contrainte, un canon dans le dos, d'ouvrir le chemin aux assassins, mots simples de la sidération â?? le claquement sec, « un bruit de merde, tac tac », des tirs de kalachnikov â?? présence bouleversante de la chienne de Riss protégeant et léchant le visage de son maître (« elle a tout vu »), « l'Humour à mort » cogne parce qu'il se tient au seuil même du drame. Ce choc ricoche et s'amplifie avec les événements du 13 novembre. On sort de là essoré et pensif, poursuivi par des remarques inattendues : « Auriez-vous pu penser que vous puissiez être un jour la France ? » demande l'un des deux documentaristes à Philippe Val qui fut directeur de l'hebdomadaire. Ce devoir de mémoire est mieux qu'un bon film. C'est une bonne action.

    La bande-annonce

    Documentaire français de Daniel et Emmanuel Leconte, avec Charb, Tignous, Honoré, Cabu, Coco, Riss, Philippe Val, Richard Malka, Elisabeth Badinter...

    Durée: 1 h 30.