Un contrôle de gendarmerie à la frontière franco-suisse, le 19 novembre 2015.

Un contrôle de gendarmerie à la frontière franco-suisse, le 19 novembre 2015 (photo d'illustration).

AFP/PHILIPPE DESMAZES

Deux personnes ont été arrêtées en Autriche, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris, annonce le parquet autrichien ce mercredi. Suspectés d'avoir participé aux attaques terroristes du 13 novembre, qui ont fait 130 morts, les deux hommes ont été arrêtés dans un foyer de réfugiés de Salzbourg.

Publicité

"Des vérifications sont en cours concernant un possible lien avec les attentats de Paris" au sujet de ces personnes "en provenance du Moyen-Orient", a indiqué un porte-parole, Robert Holzleitner.

Deux Français venus de Syrie?

Selon le journal autrichien Kronen Zeitung, les deux suspects seraient de nationalité française -avec respectivement des origines familiales algériennes et pakistanaises- et seraient arrivés en Autriche en octobre depuis la Syrie, en compagnie d'auteurs des attentats, munis de faux papiers syriens.

Pour en arriver à ces arrestations, l'information serait venue d'un service de renseignement étranger, écrit le quotidien sans toutefois fournir ses sources. Il avance que ces deux hommes attendaient, depuis Salzbourg, des ordres pour procéder à d'autres attaques.

Le point sur les suspects arrêtés

Depuis le début de l'enquête sur les attentats, deux hommes ont été mis en examen en France, soupçonnés d'avoir fourni à l'organisateur présumé Abdelhamid Abaaoud un logement de repli à Saint-Denis. En Belgique, huit hommes avaient été inculpés et incarcérés. En Turquie, un Belge qui aurait pu participer au repérage des cibles avait été arrêté.

Mais Salah Abdeslam, un Français de 26 ans soupçonné d'avoir eu au moins un rôle-clé de logisticien, visé par un mandat d'arrêt international, est quant à lui toujours en fuite. Il pourrait avoir rejoint la Syrie.

>> A lire: comment la police belge l'aurait raté de peu le 15 novembre

Publicité