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Le buzz des Etats-Unis : la Californie va créer un permis de conduire pour les voitures autonomes

L’Etat veut encadrer l’utilisation de ces véhicules avant qu’ils ne deviennent courants sur les routes. Les conducteurs seront responsables mêmes s’ils ne pilotent par le véhicule.

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La Californie va créer un permis de conduire pour les voitures autonomes (photo : la Mercedes Benz F015)

Par Elsa Conesa

Publié le 17 déc. 2015 à 05:57

Les voitures autonomes ne sont pas encore sur les routes que la Californie envisage déjà de les encadrer. Le « Golden State » a présenté mercredi un ensemble de règles fixant un cadre aux constructeurs qui conçoivent actuellement leurs futurs véhicules. Au terme des textes envisagés, qui doivent être soumis à consultation, la Californie veut obliger les conducteurs à respecter le Code de la route, et les rendre responsables même s’ils ne contrôlent pas le véhicule. Ceux-ci devraient en outre passer un permis de conduire spécifique, après avoir été formés par les constructeurs pour piloter ce type de voitures. Les véhicules eux-mêmes devraient passer un test supervisé par une autorité indépendante avant d’être mis sur le marché, et les constructeurs ne pourraient, dans un premier temps, pas les vendre mais seulement les louer (en leasing).

Les règles présentées mercredi ne concernent pas les voitures conçues pour ne pas avoir de conducteurs, comme celle développée par Google, qui feront l’objet d’autres régulations plus tard. Elles partent en effet du principe qu’un conducteur est toujours en mesure de reprendre la main, ce que ne permet pas la voiture sans conducteur de Google (sauf dans le modèle qui a servi aux tests). Le géant de la tech s’est, par le passé, élevé contre l’idée de réglementer les voitures autonomes, estimant qu’elles respectent par nature le Code de la route et le respectent davantage que les humains. « Notre préoccupation première est la sécurité, a expliqué un porte-parole de l’Etat. Il faut que les fabricants aient un peu plus de recul sur le comportement de ces véhicules sur les routes avant de rendre cette technologie accessible au grand public. »

Bien que les voitures autonomes ne soient pas encore très courantes, les technologies d’aide à la conduite se multiplient dans les véhicules traditionnels. Et la plupart des constructeurs automobiles (Audi, Mercedes, Lexus, Tesla, BMW...) travaillent actuellement sur un véhicule autonome, une catégorie de voiture qui pourrait se banaliser dans les prochaines années. Le directeur général de Ford, Mark Fields, avait ainsi prédit en janvier, au salon d’électronique grand public CES de Las Vegas, qu’il y aurait des voitures entièrement autonomes sur les routes américaines d’ici à 2020. Hasard du calendrier, Ford a annoncé mardi qu’il commencerait en 2016 à tester des voitures sans chauffeur sur les routes de Californie.

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La propriété d’Andy Warhol dans les Hamptons vendue 50 millions de dollars

Les ventes de propriétés immobilières de célébrités font régulièrement la une des journaux américains. Cette semaine, c’est la demeure d’Andy Warhol dans les Hamptons, non loin de New York, qui a fait le buzz. Située à Montauk, la propriété, qui s’étend sur près de 2,5 hectares et est constituée d’une collection de petits cottages blancs donnant sur l’océan, a été vendue 50 millions de dollars, un record pour cet ancien village de pêcheurs. Baptisé « Eothen », le lieu était la propriété de l’ex-patron de Gap et actuel PDG de la marque de prêt-à-porter américaine J.Crew, qui l’avait achetée moitié moins cher il y a huit ans.

L’acheteur est Adam Lindemann, fondateur d’une galerie d’art réputée de Madison Avenue. Andy Warhol avait acquis cette maison datant des années 1930 pour 220.000 dollars, où il accueillit quantité de célébrités dont les Rolling Stones ou Jackie Kennedy Onassis. Andy Warhol donna une partie du terrain au Conservatoire du littoral.

Le Congrès va forcer certains touristes européens à demander un visa

Le Congrès américain va durcir, d’ici à Noël, le programme d’exemption de visas dont bénéficient 38 pays riches, dont 30 en Europe, afin d’obliger certains voyageurs liés à la Syrie ou d’autres pays à obtenir un visa avant leur voyage. C’est l’une des réponses des parlementaires aux attentats de Paris, dont certains des auteurs français et belges auraient théoriquement pu prendre l’avion pour New York sans être repérés. Les élus estiment qu’une procédure de visa, avec un entretien avec un agent consulaire, la prise d’empreintes digitales et d’une photo, permettra de bloquer toute infiltration.

Déjà adoptée par la Chambre des représentants à majorité républicaine, la mesure a été intégrée au grand compromis budgétaire de fin d’année dévoilé mercredi, qui sera adopté dans les prochains jours par les deux chambres du Congrès. L’administration américaine a par ailleurs indiqué que les services de l’immigration consultaient depuis le début de l’année les comptes sur les réseaux sociaux de certains voyageurs avant de leur accorder un visa.

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