Familles. La monoparentalité grandit

Des enfants vivant avec leurs deux parents mariés demeure l'archétype de la famille en France. Mais la monoparentalité a fait un bond spectaculaire, ces dernières années, comme le notent les auteurs d'une étude de l'Insee.

PHOTO CLAUDE PRIGENT / LE TELEGRAMME
PHOTO CLAUDE PRIGENT / LE TELEGRAMME

En France métropolitaine, la majeure partie de la population vit en couple au moins une fois dans sa vie, souligne l'Insee dans l'ouvrage « Couples et familles » publié hier, qui exploite principalement des données de 2011.

Deux adultes sur trois sont en couple, dont 73 % mariés, 4 % pacsés, 23 % en union libre. Parmi les couples, 0,6 % ont un conjoint de même sexe (avant la loi sur le mariage pour tous de 2013).
Familles. La monoparentalité grandit

La plupart des couples partagent le même logement (96 %) et 4 % sont en couple non cohabitant. Les unions sont moins durables qu'autrefois, comme en témoigne le bond des familles monoparentales. « C'est le type de famille qui s'est le plus développé au détriment des familles traditionnelles », souligne Émilie Raynaud, l'une des coauteurs de l'étude.

Sous le seuil de pauvreté


Les familles monoparentales représentaient 16 % des familles avec enfants mineurs en 1999 et 20 % en 2011 (+4 points). La monoparentalité reste essentiellement maternelle (85 %) et s'est surtout répandue parmi les femmes les moins diplômées.

Particulièrement touchées par la précarité, 40 % des familles monoparentales avec enfants mineurs vivent sous le seuil de pauvreté. La part de ces familles monoparentales a également augmenté en Europe : 14 % en 1996, contre 19 % en 2012. Leurs poids et configuration diffèrent d'un pays à l'autre. On peut distinguer cinq grands groupes : l'Europe du Nord, celle du Sud et centrale, l'Europe de l'Est, les îles britanniques, enfin les pays baltes (lire par ailleurs).

L'Insee a également observé l'évolution des familles recomposées en France.

Entre 1999 et 2011, elles sont passées de 8,7 % à 9,3 % des familles avec enfants mineurs.

253.000 couples se séparent chaque année


Autre fait marquant, de plus en plus de couples éclatent : entre 2009 et 2012, en moyenne, 253.000 couples se sont séparés chaque année. Entre 1993 et 1996, on en comptait 155.000.

En cas de divorce ou séparation, la résidence des enfants chez la mère (75 % des cas en 2012) reste bien plus fréquente que la résidence alternée (16 %) ou chez le père (7 %). Quant au niveau de vie des femmes, il recule de 20 % l'année suivant la rupture, contre 3 % pour les hommes.

Les pensions alimentaires attribuées par le juge aux affaires familiales s'élèvent en moyenne à 170 euros mensuels par enfant.

Newsletters La Matinale
Chaque matin, l’essentiel de l’actualité
Tous les matins à 8h

L'Insee note qu'après une séparation, reformer un couple est plus rapide quand on est jeune ou quand on est un homme...

Pour aller plus loin

France #Famille
Revenir en arrière

Familles. La monoparentalité grandit

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal