L'édito d'Ève Szeftel

Ève Szeftel : "Une autre voie est possible, et c'est le PS britannique qui la montre"

Délocalisations, rachats d’usines, déferlement de produits subventionnés : la France semble impuissante face à une mondialisation menée tambour battant par la Chine. Tandis que l’industrie française souffre, le gouvernement accompagne, promet, mais agit peu. Et si, pour une fois, l’exemple venait d’outre-Manche ?, s'interroge Ève Szeftel, directrice de la rédaction de « Marianne ».

  • On a vu

    "Adolescence" sur Netflix ou quand la pilule (rouge) du masculinisme n’a aucun mal à passer

    C’est la « série événement » de ce début de printemps, même si l’on ne sait toujours pas bien ce que recouvre l’expression. « Adolescence » est une mini-série britannique de quatre épisodes d’une heure, diffusée depuis le 13 mars 2025 sur Netflix. Une dizaine de jours plus tard, elle est la série la plus visionnée du moment à travers le monde. Un succès que « Marianne » vous explique.

  • À jeter à la poubelle ?

    Encore un salarié viré pour avoir distribué des invendus à des SDF... afin de "respecter la loi"

    Un employé du Starbucks situé au sein de l’aéroport de Marseille-Provence a été licencié pour « faute lourde », après avoir distribué des sandwichs invendus et périmés à des SDF. Au vu des exigences en matière de traçabilité des produits et de sécurité sanitaire, une telle pratique ne respecte pas, en effet, le cadre législatif français. Selon des spécialistes du secteur interrogés par « Marianne », ce motif est toutefois jugé insuffisant face au gaspillage alimentaire et aux élans citoyens de solidarité.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • On est allé voir

    "Une mouette" prend son envol à la Comédie-Française

    Dans l'enceinte de l'institution parisienne, Elsa Granat met en scène la célèbre pièce de Tchekhov en ajoutant, inutilement, scènes d’ouverture et de conclusion. Mais l’essentiel est là, porté par des interprètes exceptionnels.

  • Crise

    Le légume préféré des Allemands pourrait n'être bientôt accessible qu'à l'élite

    C'est une drôle de crise que vit l'Allemagne : celle des asperges. Productrice historique de ce légume, l'Allemagne est concurrencée par les prix compétitifs de ses concurrents étrangers et doit faire face à une hausse du coût de sa main-d’œuvre locale. Les producteurs allemands craignent qu'une culture sur quatre ferme en 2025.

  • Épineuse question

    Désarmer le Hezbollah au Liban : "Il vaut mieux sacrifier dix personnes pour ne pas risquer d’en perdre mille"

    Alors que le Liban commémore les 50 ans du début de la guerre civile en 1975, une question continue d’agiter la politique nationale : celle du désarmement du Hezbollah. Cette milice chiite, soutenue par l’Iran, a depuis des années tissé un réseau militaire parallèle à l’État et impliqué le Liban tout entier dans sa dernière guerre contre Israël. Une guerre qui, depuis le 8 octobre 2023, a laissé le sud du pays en ruines, provoqué des déplacements massifs, et ramené le spectre d’un conflit régional permanent.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries