SYRIE. 45.000 photos d'atrocités : "Ce livre montre le vrai visage de Bachar al-Assad"
Par Le Nouvel Obs
Publié le , mis à jour le
Rehab Alallawi avait 24 ans, elle était étudiante en troisième année de génie civil à l’université de Damas. Arrêtée en janvier 2013 après avoir participé à des manifestations, elle est décédée peu après. PHOTOS DES EXACTIONS COMMISES ENTRE 2011 ET 2013 DIVULGUÉES PAR LE PHOTOGRAPHE MILITAIRE "CÉSAR"
Vous avez envie d’offrir cet article ?
S’abonner permet d’offrir les articles à vos proches. Et pas que : vous pouvez les consulter et les commenter.
Abonné
Durant neuf mois, l'ONG Human rights watch a étudié les 28.707 photographies de "César", établissant aujourd'hui l'authenticité de ces preuves "accablantes". "L'Obs" publiait en exclusivité en septembre le témoignage de cet ex-photographe de la police militaire syrienne. Interview.
Entre 2011 et 2013, "César", photographe de la police militaire syrienne, a copié et fait sortir au péril de sa vie 45.000 photos et documents de détenus qui ont péri dans les geôles de Bachar al-Assad. Il vit désormais caché quelque part en Europe.
Publicité
Alors qu'il a toujours refusé de s'exprimer publiquement sur les crimes contre l'humanité qu'il a pu documenter et sur ses motivations, il a fini par se confier à Garance Le Caisne, collaboratrice de "l’Obs". Dans "Opération César" (Stock), la journaliste livre le récit de cet iconographe de l’horreur - les bonnes feuilles sont à lire dans "l'Obs" du 1er octobre.
Sur la base de ce livre, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour …
Article réservé aux abonnés.
Se connecterTous nos articles en intégralité dès 1€
ou