Carrefour s’associe avec le ministère de la Défense pour la reconversion des militaires
Carrefour signe, ce jeudi 10 décembre 2015, un partenariat pour trois ans avec l’agence du ministère de la Défense pour faciliter la reconversion professionnelle du personnel militaire et civil de l’Armée et de leurs conjoints.
Carrefour s’allie à la Défense. Le premier distributeur français scelle un partenariat avec l’agence de reconversion du ministère de la Défense ce jeudi 10 décembre 2015. Concrètement, Carrefour s’engage à transmettre à cette entité, Défense Mobilité, l’ensemble de ses offres d’emplois en précisant les profils recherchés et les pré-requis nécessaires.
Trois types publics concernés
A travers cette convention conclue pour une durée renouvelable de trois ans, Carrefour s’engage à travailler étroitement avec Défense Mobilité. Ce partenariat concerne les militaires en activité ou ayant quitté l’institution depuis moins de trois ans souhaitant se reconvertir pour des postes en magasin ou en entrepôt. Le personnel civil du ministère de la Défense inscrits dans un parcours de transition professionnelle vers le secteur privé est également concerné. Enfin, les conjoints des ressortissants militaires et civils sont associés à ce partenariat.
"Responsabilité sociétale"
Des actions de communication sont également prévues pour assurer une visibilité plus forte des offres auprès de Défense Mobilité. «En tant que premier recruteur de France, Carrefour exerce sa responsabilité sociétale en ouvrant son panel d’offres d’emplois aux personnels militaires et civils afin de les accompagner dans leur reconversion ou l’accès à un emploi», soutient Thierry Roger, directeur de l’Espace Emploi chez Carrefour France. Si le groupe Carrefour, qui a recruté 42 000 personnes en 2015, scelle aujourd’hui un partenariat, il avait déjà auparavant travaillé en collaboration avec le ministère de la Défense.
Un phénomène courant Outre-Atlantique
Comme lui, de nombreuses entreprises proposent un service similaire aux militaires en reconversion, Auchan a également mené une telle action en 2013. A l’étranger, militaires et distributeurs font déjà front commun. Le géant Walmart a par exemple pour objectif d’employer 250 000 vétérans d’ici 2020. Tesco ou encore Asda font régulièrement campagne pour vanter leur élan patriotique en proposant des postes aux militaires.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre