Partager
Découvrir

Les 3 chansons de Bob Dylan qui inspirent très fort les chercheurs

Le chanteur Bob Dylan reçoit le 13 novembre 2016 le prix Nobel de littérature. Voici le Top 3 de ses chansons les plus citées dans les articles scientifiques.

réagir
Bob Dylan

Prix Nobel de littérature 2016, Bob Dylan inspire les scientifiques... et les peintres.

© Adam Bettcher / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

FOLK. Un prix Nobel pour Bob Dylan ! Le célébrissime chanteur et icône de la pop reçoit le 13 octobre 2016 le Nobel de littérature, décerné par l'Académie suédoise. On savait que l’œuvre du troubadour folk inspirait les chercheurs. Et pouvait même faire l’objet de paris comme celui que s'étaient lancés des chercheurs du Karolinska Institute (Stockholm, déjà) voilà 17 ans : être celui qui insérerait le plus grand nombre de citations du chanteur dans ses publications scientifiques. Sciences et Avenir avait déjà relaté ce pari de fans. L’histoire est loin de s’arrêter là puisque d’autres chercheurs du même institut suédois ont cherché à savoir si ce petit jeu de la citation "dylanesque" était répandu hors de leurs murs dans la littérature biomédicale dans son ensemble. Il s’avère que oui et plutôt deux fois qu’une. L’impressionnant corpus du chanteur (près de cinq cent chansons) semble ainsi être une source inépuisable d’inspiration et pas seulement pour les artistes. Les chercheurs se sont amusés à constater que l’art de citer Dylan débute en 1970, soit moins de dix ans après la sortie de son premier album, avec un article pédiatrique. Après une désaffection dans les années 1980, la pratique repart de plus belle la décennie suivante. En tout les chercheurs ont dénombré pas moins de 727 références parmi lesquelles 213 sans équivoque. Allemagne, Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Hollande, Norvège, Suisse, Inde etc., les citations de Bob Dylan parsèment les articles scientifiques du monde entier. Même si Carl Gornitzki de l’institut Karolinska, et l’un des signataires de l’article, en convient : "Oui, notre institut est celui qui cite le plus Dylan. Mais il serait intéressant de savoir si d’autres chanteurs sont autant cités, par exemple The Beatles, ABBA ou Bruce Springsteen ?", s’interroge le chercheur.

Nul doute que des scientifiques mélomanes ne manqueront pas de poursuivre ce petit jeu des citations.

 Voici le top 3 en vidéos :

" The times they are a changin". Citée 135 fois, la chanson est grande gagnante. Notamment dans les éditoriaux. Ainsi dans "Burns", une revue spécialisée dans les brûlures, l’éditorialiste a-t-il entamé chaque paragraphe de son article avec une phrase extraite de la chanson.

"Blowing in the wind". "Souffler dans le vent" est un titre parfait pour évoquer les flatulences et autres gaz intestinaux. Mais, pas seulement puisque le titre est également utilisée pour des articles sur la pollinisation ou les tempêtes de sable martiennes. 35 articles comportent une référence à cette chanson.

"Knockin’ on heaven’s door". Cité 9 fois, cette chanson de 1973 (écrite pour les besoins du film "Pat Garrett and Billy the Kid", tourné par Sam Peckinpah) illustre principalement des articles en rapport avec la mort. Exception avec un article allemand de 2015 sur la germination de l’arabette et joliment détourné : "Knockin’ on pollen’s door".

Ex-aequo : ces trois titres sont présents 5 fois chacun.

"Like a rolling stone"

"Simple twist of fate"

"All along the watchtower"

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications