

Temps de lecture : 2 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Son nouveau « collègue » de travail ressemble à un gros bras rouge posé sur un socle noir. « PART4you » est un robot qui va chercher dans une énorme caisse des vases d'expansion de refroidissement qu'il présente à l'ouvrier. Sa caméra et sa ventouse intégrée lui permettent de donner à l'employé les composants dès qu'il en a besoin. Et grâce à son enveloppe protectrice et à ses capteurs de sécurité intégrés, il peut travailler sans être protégé par une barrière de sécurité. Audi n'est pas peu fier de présenter sa nouvelle machine sur les lignes d'assemblage de ses modèles A4, A5 et Q5 dans son usine historique d'Ingolstadt, qui est plus grande que la principauté de Monaco. En 2013, la filiale de Volkswagen avait déjà installé des robots de ce type, mais ces derniers fonctionnaient à un timing fixe et ils n'étaient pas capables de tendre des composants aux employés.
« Les humains continueront de prendre les décisions »
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Les constructeurs automobiles utilisent de plus en plus de machines pour faciliter la vie et la santé de leur personnel. À l'atelier carrosserie d'Audi, les robots appliquent de l'adhésif ou de la colle sur les pièces à assembler. Les employés n'ont alors plus qu'à les mettre en place. Toutes les opérations de soudure et de perçage sont aujourd'hui effectuées par des machines. « L'usine du futur inclura de plus en plus d'interactions entre l'homme et la machine, prévient Hubert Waltl, le directeur de la production de la marque de luxe de Volkswagen. Cela nous permet d'automatiser des opérations de routine et d'optimiser ergonomiquement les lieux de travail. » La griffe aux anneaux tient toutefois à préciser qu'elle n'aura jamais d'usine sans employés dans le futur. « Les humains continueront de prendre les décisions sur le processus de production, assure Hubert Waltl. Nos employés continueront d'être essentiels à une production efficace et tournée vers l'avenir. » Certains experts sont plus dubitatifs à ce sujet.
Une enquête de l'Institut de recherche sur le marché du travail et les professions de Nuremberg (IAB) estime que 15 % des salariés en Allemagne pourraient être remplacés par des robots dans un avenir proche, soit près de 4,4 millions de personnes ! Certaines professions semblent tout particulièrement vulnérables. Les électroniciens, les assureurs, les hôteliers, les bouchers ou les photographes pourraient bientôt perdre leur emploi au profit de machines qui pourront travailler 24 heures sur 24 sans jamais tomber malade ou faire grève… Les personnes qui n'effectuent pas de tâches répétitives et qui doivent faire preuve d'initiative au quotidien sont celles qui ont le moins de chance d'être licenciées pour laisser leur place à un robot. Pour l'instant… « PART4you » pourrait peut-être un jour être rebaptisé « INSTEADofYou ».
Vos avez raison : il faut d'urgence renvoyer chez eux les migrants que Merkel a inconsidérément laissés entrer !
Mais l'emploi dans la sécurité va exploser, il suffira de livrer les audi a 40 000 euros avec chauffeur et garde du corp...s ?
Remuneration de chaque citoyen alors, comme en finnland ?