Le CSA déclenche la guerre des chaînes d'information

En autorisant la diffusion de LCI en gratuit sur la TNT, les sages ont déterré la hache de guerre. Paris Première et Planète+ ont en revanche essuyé un non.

Par

Les huit sages du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ont accepté le passage en gratuit de LCI, la chaîne d'information du groupe TF1.
Les huit sages du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ont accepté le passage en gratuit de LCI, la chaîne d'information du groupe TF1. © AFP PHOTO

Temps de lecture : 3 min

Une fois « oui » et deux fois « non ». Comme nous l'anticipions il y a un mois, les huit sages du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ont accepté le passage en gratuit de LCI, la chaîne d'information du groupe TF1. Ils ont en revanche refusé celui de Paris Première, du groupe M6, et de Planète+, concurrente de RMC Découverte.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

TF1 applaudit la décision

Les huit sages ont estimé que LCI « n'avait plus d'avenir économique dans l'univers de la télévision payante, et que son accès gratuit contribuera au pluralisme et à l'intérêt du public », précise un communiqué du CSA. Avec BFM TV, i>Télé et bientôt la chaîne de France Télévisions voulue par sa nouvelle présidente Delphine Ernotte, la guerre de l'information en continu est donc lancée. À deux mois de sa retraite, Nonce Paolini peut se targuer d'avoir gagné son dernier combat à la tête de TF1. « Je remercie le CSA de cette décision qui offre à LCI, pionnière des chaînes infos, la possibilité d'être accessible à tous sur la TNT gratuite, et d'ouvrir une nouvelle page de son histoire. Je m'en réjouis pour les collaborateurs et le pluralisme en France », se félicite le PDG de TF1, cité dans un communiqué de la société.

« Je suis heureuse pour les équipes de LCI qui font un travail remarquable depuis des années », a réagi Catherine Nayl, directrice générale adjointe de l'information qui va piloter la nouvelle stratégie de développement de LCI dans les prochains mois, en collaboration avec le prochain PDG de TF1, Gilles Pélisson. Ce sont environ 250 emplois qui devraient être préservés à LCI. Pour séduire le CSA, la chaîne a notamment promis un nouveau format tourné vers les séniors avec plus de décryptage de l'information. Le groupe a également prévu d'investir une vingtaine de millions d'euros dans la chaîne déficitaire en 2016, avec un objectif d'équilibre à l'horizon 2019.

Craintes sur l'emploi à BFM TV

Chez NextRadioTV, maison mère de BFM TV dirigée par Alain Weill, la réaction ne s'est pas fait attendre : elle est même arrivée par communiqué avant celle de TF1 ! Le groupe « dénonce la décision », qu'il estime « contraire à la jurisprudence du CSA ». « Aucun argument juridique ou économique nouveau ne justifie » le revirement du CSA, qui avait déjà refusé le passage en gratuit de LCI, considère NextRadioTV. Après la décision d'abrogation de diffusion de la chaîne Numéro 23, qu'il souhaitait racheter, c'est un deuxième camouflet pour le groupe d'Alain Weill qui vient de s'allier à la société de télécoms Altice de Patrick Drahi. « NextRadioTV considère que le CSA est allé à l'encontre de sa mission de régulation du secteur. En effet, le régulateur, en cédant aux nombreuses pressions extérieures, a choisi de renforcer un acteur historique dominant au détriment d'un nouvel entrant et de l'intérêt pour le téléspectateur. Cette décision, en déstabilisant profondément les deux chaînes d'information gratuites existantes, notamment BFM TV, et en renforçant le groupe TF1, qui domine déjà le secteur de l'information télévisée, ne favorise pas le pluralisme », s'agace-t-il encore.

NextRadioTV, qui dit « examiner les voies de droit qu'il va engager devant les juridictions compétentes », pourrait donc faire appel de la décision devant le Conseil d'État dans les prochains jours. Alain Weill avait évoqué la possible suppression d'une centaine d'emplois chez BFM TV si le CSA acceptait la demande de TF1. Le groupe annonce aujourd'hui qu'il « présentera, dès le début de l'année, aux représentants du personnel, les mesures qui vont s'imposer tant en termes d'organisation que d'emplois ». « Si l'on souhaite le pluralisme et la diversité, il faut des médias qui gagnent de l'argent », nous confiait récemment Alain Weill dans un entretien pour les 10 ans de BFM TV.

M6 très déçu

« La décision du CSA condamne Paris Première », a de son côté réagi M6 dans un communiqué. C'est la troisième fois que le CSA refuse le passage en gratuit de la chaîne culturelle du groupe dirigé par Nicolas de Tavernost. « La chaîne se trouve aujourd'hui mise en péril, comme indiqué à plusieurs reprises dans le dossier soumis au CSA et lors des auditions. En conséquence, le groupe M6 va former un recours auprès du Conseil d'État, qui avait annulé une première fois la décision du CSA. »

Le feuilleton de la TNT n'est donc pas près de finir.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (26)

  • loreloue

    Je vous écoute avec intérêt et " repos " ! Car Bourdin qui crie et l'excité de I télé... Ouf le réveil est brutal !... !

    Pour Paris première... Ruquier et Hollande ont peur du succès de Zemmour et Naulleau ?

  • jpjagger

    En suivant régulièrement les trois chaines d'info continue, on arrive bien à voir les évolutions de ligne éditoriales. Alors que LCI était historiquement, dans la ligne de sa maison mère TF1, à droite, elle a dernièrement adopté une teinte beaucoup plus gouvernementalo compatible. De là à imaginer que Mr Schrameck ait revu son jugement à 180° quant à l'encombrement du gratuit par les chaines d'info continue, il n'y a qu'un pas, que je franchis dans ce post.

  • Palaprat

    Ne pas autoriser Paris 1ère, n'est-ce pas un moyen de limiter la diffusion des émissions avec éric Zemmour ou Natacha Polony ?