Publicité

Les banques françaises assument la forte hausse de leurs tarifs en 2016

•Toutes les grandes banques factureront la tenue du compte courant en 2016.•La Banque Postale augmente sensiblement ses tarifs.•Les banques en ligne restent une alternative, mais elles sélectionnent les clients en demandant pour la plupart un solde minimum sur les comptes.

ECH22090125_1.jpg

Par Sharon Wajsbrot, Véronique Chocron

Publié le 18 déc. 2015 à 01:01

Les tarifs bancaires vont fortement progresser l'an prochain pour de nombreux clients. Ces dernières années, les établissements français avaient pris soin de ne pas augmenter leurs prix les plus usuels, figurant ostensiblement en tête de plaquette tarifaire. Ils s'étaient souvent contentés de créer de nouvelles lignes tarifaires ou de relever les prix de services rarement utilisés. En 2016, les banques changent de stratégie, en assumant pleinement de faire payer davantage les clients, contre la promesse d'un service de qualité.

Facturation généralisée de la tenue de compte

Les grandes banques commerciales vont facturer un service jusqu'à présent gratuit : la tenue du compte courant. BNP Paribas et Société Générale instaureront des frais de tenue de compte dès le 1er janvier : il en coûtera à leurs clients respectivement 30 euros et 24 euros par an et par compte. LCL a également annoncé qu'il facturera les comptes courants dans le courant de 2016. Les banques régionales des grands groupes mutualistes avaient amorcé ce mouvement depuis plusieurs années, mais elles sont toujours plus nombreuses à renoncer à la gratuité. Ainsi, en 2016, la dernière des 17 Caisses d'Epargne à ne pas facturer la tenue de compte - la Caisse d'Ile-de-France - fera payer ce service 24 euros par an.

Pour justifier cette évolution tarifaire conséquente pour le budget des consommateurs, les banques mettent en avant la qualité du service proposé, l'expertise de leurs conseillers et la pression actuelle sur les revenus de leur réseau, en raison des taux d'intérêt très bas. « Comme tous les acteurs du secteur, nous avons besoin de couvrir nos charges, liées à l'investissement dans les services de banque digitale notamment », a déclaré aux « Echos » Yves Nanquette, le patron de LCL, début décembre, estimant qu' « afficher d'emblée le "tout gratuit", c'est la négation du service ». En s'adressant sur sa plaquette tarifaire à ses clients, BNP Paribas a de son côté mis également en avant « les moyens déployés pour contrer le risque de fraude » et « un environnement législatif de plus en plus exigeant ». Les établissements ont en effet essuyé un manque à gagner récurrent de plusieurs centaines de millions d'euros après le vote de la loi bancaire de 2013, qui a instauré un plafonnement des « commissions d'intervention », ces frais prélevés aux clients lorsque la provision sur leurs comptes s'avère insuffisante.

Publicité

Les banques digitales ne sont pas accessibles à tous

Face à la bronca des consommateurs sur cette hausse des tarifs, les banquiers mettent souvent en avant la gratuité des services basiques de leurs banques en ligne pour les clients les plus autonomes - Société Générale détient Boursorama, BNP Paribas Hello bank!, Crédit Agricole BforBank et Crédit Mutuel Arkéa possède Fortuneo. Toutefois, ces banques digitales demandent pour la plupart un solde minimum sur le compte courant. C'est le cas notamment de Fortuneo. Pour accéder à une carte bancaire gratuite, les clients doivent disposer d'au minimum 1.200 euros de revenus nets mensuels ou de 5.000 euros d'épargne. Il en va de même chez Boursorama, où les clients doivent gagner 1.000 euros par mois au minimum. Chez ING Direct, les clients doivent aussi justifier de 1.200 euros de revenus nets mensuels pour ouvrir un compte.

La Banque Postale augmente ses tarifs

Réputée peu chère, la filiale bancaire de La Poste a pris la décision d'augmenter sensiblement ses prix en 2016. En premier lieu, ses frais de tenue de compte courant. Même si ces derniers restent inférieurs à ceux pratiqués par les grandes banques françaises, ils passeront de 4,20 euros à 6,20 euros par an au 1er janvier, soit une hausse de près de 50 %. De plus, les frais de tenue de comptes inactifs atteignent 8 euros par an (+2 euros), les relevés de compte quotidiens passent à 16,40 euros par trimestre (+1,40 euro) et l'assurance-perte ou vol des moyens de paiement s'établit à 24 euros par an (+1 euro). La Banque Postale revoit aussi à la hausse le tarif de ses cartes bancaires. La cotisation de la carte internationale à débit différé passe ainsi à 44,50 euros par an (+1,50 euro), rattrapant ainsi le tarif proposé par la Société Générale.

Véronique Chocron, avec S.W.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité