Group Of Business People Meeting in Canada

La course aux PVT, les permis vacances travail accordés par le Canada, est lancée pour 2016.

Getty Images/iStockphoto

6400 permis vacances travail (PVT) d'une durée de deux ans seront proposés aux jeunes Français âgés de 18 à 35 ans pour le Canada en 2016. C'est un peu moins que l'an dernier - 6750 en 2015 - mais en revanche, cette fois-ci, tout le monde aura sa chance: le gouvernement a renoncé au système "premier inscrit premier servi" - l'an dernier, le quota avait été épuisé en quelques minutes - et mis en place de nouvelles modalités.

Publicité

Il faut désormais s'inscrire sur le site du ministère de l'Immigration sur la page Venir au Canada. Une fois enregistré, le candidat reçoit un numéro d'inscription, qu'il devra utiliser pour la suite de la procédure. "Il n'y a pas de limite au nombre d'inscrits", explique Rénald Gilbert, ministre conseiller chargé de l'immigration à l'Ambassade du Canada à Paris. Mais le ministère va effectuer régulièrement des "rondes d'invitation" jusqu'à épuisement du quota: en clair, il va tirer au sort dans le vivier et inviter les heureux élus à compléter la procédure de demande de visa. Plus de 5000 personnes étaient déjà inscrites début décembre. La première ronde d'invitation aura lieu en janvier et les suivantes se succéderont sur plusieurs mois par tranche de 1000. Il est donc encore temps de s'inscrire!

Des quotas pour les stagiaires et les jeunes professionnels

Pour les autres catégories du programme de mobilité des jeunes, à savoir les stages et les jeunes professionnels, les quotas sont respectivement de 4800 visas et 2800 visas, dont 500 pour les VIE dans cette catégorie jeunes professionnels. Dans ces deux catégories, "tous les inscrits recevront une invitation" précise Rénald Gilbert. Des invitations à compléter la procédure ont d'ailleurs été lancées dès décembre, car pour les stages, par exemple, la plupart commencent en février.

Dans tous les cas, PVT, stage ou jeunes professionnels (14 000 visas au total), tenez-vous prêt à répondre à l'invitation car vous n'avez que 10 jours pour accepter et ensuite 20 jours pour transmettre tous les documents requis. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page du programme Expérience internationale au Canada.

Publicité