Radio France : un déficit de 16,5 millions d'euros prévu en 2016

Accueilli défavorablement par les syndicats, le projet du PDG Mathieu Gallet a reçu l'approbation du conseil d'administration de Radio France. Il devrait être prochainement signé par le ministère de la Culture.

Par Laurence Le Saux

Publié le 18 décembre 2015 à 18h06

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 06h06

Lors d'un comité central d'entreprise, qui se tenait à la Maison ronde les 15 et 16 décembre, le budget 2016 du groupe public a été présenté aux élus. D'après le SNJ (Syndicat National des Journalistes) Radio France, qui en a rendu compte, un déficit de 16,5 millions d'euros (contre 21,3 en 2015) a été prévu. Une somme d'1,5 million d'euros a été budgétée pour la future chaîne d'info télé publique – portée par Radio France et France Télévisions —, sur laquelle le pdg Mathieu Gallet reviendra en détail en janvier. Les économies sur les grilles (qui ont connu, ces dernières années, des coupes régulières) s'élèvent à 1,3 million d'euros. Les élus ont émis un avis défavorable concernant ce budget.

Le 17 décembre, le conseil d'administration de Radio France a adopté le contrat d'objectifs et de moyens — qui fixe la feuille de route de la maison pour les quatre ans à venir — présenté par Mathieu Gallet. Reçu positivement par l'Assemblée nationale, et défavorablement par le Sénat, ce document a été laborieusement élaboré, dans un contexte chaotique — lire ici nos articles sur la crise du printemps dernier à Radio France. Il vise un retour à l'équilibre des comptes en trois ans, en suivant notamment trois axes : la stabilisation, puis l'augmentation (de 1,5 % en 2018 et 2019) de la contribution à l'audiovisuel public ; la stabilisation des recettes publicitaires ; « un plan d'économies sur les charges externes et une stabilisation de la masse salariale sur la durée du COM ». Est aussi prévu un investissement de 80 millions d'euros par l’État, pour « mener à bien le chantier de la réhabilitation » de la Maison de la Radio (47,7 millions d'euros de dépenses prévues en 2016), et lui permettre de continuer à se développer. Le COM devrait être prochainement signé par le ministère de la Culture.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus