La passagère du métro et lectrice de Riad Sattouf.

La passagère du métro et lectrice de Riad Sattouf a retrouvé le dessinateur grâce à ses message sur les réseaux sociaux et tout est bien qui fini bien.

Capture d'écran / Riad Sattouf

C'est une histoire qui finit bien. L'auteur de L'Arabe du futur a fini par rencontrer la lectrice qui l'avait fui dans le métro, écrit Riad Sattouf sur sa page Facebook ce dimanche. Il y a quelque temps, l'illustrateur avait voulu approcher une jeune femme qui lisait sa dernière BD. Cette dernière l'avait "regardé effrayée puis [était] partie s'asseoir ailleurs", racontait-il.

Publicité

Un mini "comte de Noël"

Le post a partagé plus de 2000 fois et la jeune fille qui s'est reconnue a contacté l'auteur, également connu pour ses Vies secrètes des jeunes. Elle lui a "dit qu'elle ne se souvenait de rien et qu'elle ne se rappelait pas avoir été effrayée par quiconque". Riad Sattouf raconte qu'ils sont allés boire un verre ensemble et que sa lectrice est "intelligente et brillante (comme tous les gens qui aiment mes livres)", a-t-il plaisanté. Le dessinateur en a profité pour lui dédicacer son exemplaire de L'Arabe du futur.

Facebook Riad Sattouf

Capture d'écran du post Facebook de Riad Sattouf

© / Riad Sattouf/Facebook

Certains internautes avaient fustigé l'attitude "raciste" de la jeune fille envers le dessinateur d'origine syrienne du côté de son père. Ironie de l'histoire, elle" vient elle-même d'un pays du Maghreb et n'est pas française", rapporte Riad Sattouf. Elle a d'ailleurs offert un paquet de petits gâteaux de Damas que les deux amateurs de sucreries, de pays arabes et de BD ont dégusté pendant leur rencontre. "Fin du conte de Noël".

Publicité