La cote de popularité de Hollande en baisse de 3 points

La cote de popularité de Hollande en baisse de 3 points

    Lendemains d'élection en demi-teinte pour le pouvoir. La cote de popularité de François Hollande a baissé de 3 points en décembre et celle de Manuel Valls quasiment stagné, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE réalisé après le second tour des régionales et publié samedi.

    La dernière enquête, réalisée une semaine après les attentats du 13 novembre, avait au contraire montré une hausse pour les deux chefs de l'exécutif.

    En décembre, le président de la République n'a suscité que 30% de bonnes opinions (25% plutôt bonne et 5% très bonne), contre 69% qui en ont une mauvaise et 1% qui ne se prononce pas.

    Valls progresse chez les sympathisants du PS

    François Hollande a perdu un point (62%) chez les sympathisants de gauche, mais augmenté de deux points chez les sympathisants PS (83%)

    La cote du Premier ministre s'est repliée d'un point à 39% de bonnes opinions, contre 59% de mauvaises. Il a progressé (+3 points à 64%) chez les sympathisants de gauche et davantage chez les sympathisants PS (+6 pts à 85%).

    En revanche, le jugement sur l'action gouvernementale est plus sévère en décembre : seulement 17% des Français l'ont jugé «efficace» (-5 points).

    Sondage réalisé par internet les 15 et 16 décembre auprès d'un échantillon de 1.172 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).