LES PLUS LUS
Publicité

Dix prévisions économiques chocs pour 2016

Les économistes de Saxo Bank livrent depuis 13 ans leurs analyses iconoclastes. A venir : sursaut pétrolier, flambée agricole, chute du dollar, éclatement des "licornes"...

Bruna Basini , Mis à jour le
La Saxo bank est pessimiste envers les "licornes" de la Silicon Valley, où se trouve, entre autres, Facebook.
La Saxo bank est pessimiste envers les "licornes" de la Silicon Valley, où se trouve, entre autres, Facebook. © Reuters

En 2016, si l’on en croit les prévisions extrêmes des économistes de Saxo Bank, les cours des produits agricoles vont flamber, les "licornes" de la Silicon Valley , ces start-up qui pèsent plus d’un milliard de dollars, connaîtront une année noire, le pétrole remontera par à coups à 100 dollars le baril, l’euro se renforcera à 1,23 face au dollar, le marché des obligations va s’effondrer, l’économie des marchés émergents repartira, aiguillonnée par les JO au Brésil...

Publicité

Depuis 13 ans, les analystes de la jeune banque d’investissement en ligne danoise s’amusent à penser hors du cadre, cherchent les fameux "cygnes noirs" susceptibles de faire bouger les lignes des marchés et des portefeuilles des investisseurs. Leurs dix scénarios - un rendez-vous attendu qui fait le buzz et parfois mouche - vont à l’encontre du consensus des prévisionnistes. En 2013, ils avaient anticipé la chute des cours du pétrole sous les 80 dollars.

La suite après cette publicité

Cliquez ici pour lire les prévisions complètes. Retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement .

La suite après cette publicité

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
La France conserve sa note au niveau "Aa2" avec des perspectives stables.
Economie

Immobilier : du mieux du côté des taux

Moody's maintient la note de crédit de la France à Aa2. De son côté, Fitch, qui avait réduit sa note d'un cran l'année précédente, la conserve cette fois à AA –. Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, décrit les conséquences qu'aurait pu avoir une décision différente sur les taux d'intérêt.

Façade d'un immeuble.
Economie

IFI : les nouvelles règles pour valoriser les titres de société

Avec la loi de Finance 2024, les dettes contractées par les sociétés ne sont plus déductibles pour l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) si elles ne sont pas liées à des biens imposables. Cette modification vise à limiter les stratégies d'optimisation fiscale qui réduisent la valeur des parts en souscrivant des emprunts liés à des actifs non taxables.

Publicité