Bernard Tapie le 15 novembre 2013 à Marseille

Une semaine après le second tour des élections régionales, l'homme d'affaires annonce qu'il a "décidé de revenir en politique". Objectif affiché: faire barrage au FN et lutter contre le chômage. Mais les Français ne semblent que moyennement convaincus.

afp.com/Boris Horvat

"Je reviens en politique", étant donné "signal d'alarme" du résultat des régionales, affirme Bernard Tapie, dans un entretien accordé au Journal du dimanche. Une décision qui n'est décidément pas passée inaperçue. Sur Twitter,

Publicité

Les politiques ont été parmi les premiers à réagir sur le réseau social, pour exprimer leur désarroi si ce n'est leur franche ironie. A commencer par Nicolas Dupont-Aignan, le président du parti Debout la France.

Pour certains, comme l'économiste Jean-Charles Simon, ce retour est interprété comme une preuve que la politique est dénuée de toutes valeurs.

Le journaliste Joseph Macé-Scaron, directeur de la rédaction de Marianne, va jusqu'à établir un parallèle avec les élections législatives en Espagne:

Si Bernard Tapie affirme vouloir revenir pour faire barrage au parti d'extrême droite, le reporter Nicolas Hénin soutient que cette décision constitue surtout un cadeau pour le parti de Marine Le Pen:

Dans son programme, Bernard Tapie propose un plan pour lutter contre le chômage. Une proposition qui n'est pas du tout prise au sérieux.

Le maire frontiste d'Hénin-Beaumont Steeve Briois n'apparaît pas aussi scandalisé, mais s'amuse du retour de l'homme d'affaires.

Tout comme Steeve Briois, le journaliste Laurent Bazin ne manque pas de se moquer de Bernard Tapie:

Certains se contentent de détourner l'image utilisée pour illustrer l'interview de l'homme d'affaires.

L'ex-présentateur du Grand Journal Michel Denisot s'amuse également de ce retour, sur Twitter en établissant un parallèle avec Geneviève de Fontenay et l'élection de Miss France.

Seule Rama Yade semble soutenir Bernard Tapie face au déferlement de tweets:

Plusieurs anonymes se sont même joints à elle pour le féliciter, sans faire pour autant oublier les monceaux d'ironie qui teintent la toile ce dimanche.

Mais le principal intéressé à tout le temps de reconstruire une forme d'unanimité. A la question de savoir s'il sera candidat à la présidentielle, Bernard Tapie réplique ce dimanche au JDD: "Chaque chose en son temps".

Publicité