Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bruxelles propose de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030

L'arbitrage final donne raison à la commissaire au climat Connie Hedegaard contre son collègue de l'énergie, qui défendait un objectif moins ambitieux.

Par 

Publié le 22 janvier 2014 à 12h44, modifié le 22 janvier 2014 à 14h15

Temps de Lecture 1 min.

Champ d'éoliennes près de l'île de Borkum en Allemagne.

 La Commission européenne a finalement proposé que les vingt-huit Etats membres se fixent pour objectif de réduire de 40% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 par rapport à 1990.

La décision a été annoncée à l'issue de la réunion du Collège des commissaires organisée, mercredi 22 janvier, à Bruxelles. Jusqu'au dernier moment, la bataille a été rude entre d'un côté, le commissaire à l'énergie Günther Oettinger et le commissaire à l'industrie Antonio Tajani, partisans d'un effort limité à 35% au nom de la défense de la compétitivité européenne, et de l'autre la commissaire au climat, Connie Hedegaard. Celle-ci l'a emporté grâce au soutien des principaux pays de l'Union (Allemagne, France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne, Italie) qui, il y a dix jours, avaient officiellement réclamé une position ambitieuse de la part de Bruxelles auprès du président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

UN OBJECTIF DE 27% POUR LES RENOUVELABLES

La proposition présentée mercredi prévoit également que l'UE pousse la part de l'énergie produite à partir d'énergies renouvelables à 27% en 2030, sans imposer aux Etats d'objectifs contraignants en la matière. C'est une des grandes différences avec le précédent Paquet énergie-climat adopté en 2009. Celui-ci, outre un objectif global d'énergies renouvelables de 20% d'ici à 2020, fixait un objectif contraignant pour chaque Etat: 23% dans le cas de la France. Enfin, la Commission a décidé de remettre à plus tard la discussion sur l'efficacité énergétique qui constitue le troisième pilier de la politique climatique de l'UE.

La réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre doit permettre à  l'Union européenne de rester sur une trajectoire compatible avec son engagement de réduire ses émissions de 80 % à 95 % d'ici à 2050. Cet effort correspond aux recommandations des scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pour contenir la hausse moyenne des températures en deçà de 2°C au niveau mondial d'ici à la fin du siècle. Actuellement l'UE est responsable de 11% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les Verts européens et les organisations de défense de l'environnement estiment toutefois que cet effort est insuffisant. Selon eux, un objectif véritablement ambitieux pour 2030 aurait été  55%. Fin 2012, l'Europe avait réduit ses émissions de 18% par rapport à 1990.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.