Accueil

ERDF et la Protection civile main dans la main contre les intempéries

Temps de lecture: 2 min

« Sans électricité, on ne peut plus rien faire. » Après avoir fait les frais de la tempête Dirk pendant les fêtes de fin d'année, les Amiénois pourront compter sur l'intervention des secouristes de la Protection civile de la Somme, en cas de panne d'électricité due aux intempéries. Une convention a été signée, vendredi 17 janvier, entre la protection civile et le groupe ERDF, qui mettra du matériel et des moyens à disposition des secouristes intervenant dans les habitations, si de nouvelles intempéries pointent le bout de leur nez.

Faire la tournée

des habitations sinistrées




« La consigne numéro un est de ne pas toucher aux câbles quoi qu'il arrive, commente Philippe Lahary, directeur d'ERDF Somme. Il faut avant tout nous appeler » .

Regrouper deux forces d'intervention pour « suppléer à tout ce qui manque quand il n'y a plus d'électricité », tel est l'objectif du partenariat entre ERDF et la protection civile, a rappelé Alain Lemaire, vice-président de la protection civile de la Somme. Manger, se laver, se chauffer, autant de gestes quotidiens à pallier en cas de coupure de courant. Quand il ne faut pas reloger les habitants, en cas d'inondations. Le but est de « faire la tournée des habitations sinistrées, et de voir les besoins de la population », commente Alain Lemaire.

En France, la tempête Dirk a touché 50 000 personnes selon ERDF. Ils seront désormais une douzaine de bénévoles de la protection civile d'Amiens à prêter main forte aux agents d'ERDF en cas de grosse tempête.

ILÉANA HERANGER