Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Je suis venue apprendre et écouter ce qu'ils ont vécu

Qui sont ces réfugiés? D'où viennent-ils? Qu'est-ce qui les a conduits à l'exil? Où vont-ils aller? Je suis venue apprendre et écouter ce qu'ils ont vécu.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Aujourd'hui, le ciel est bleu et le vent a cessé de souffler sur Lesbos. C'est une belle journée pour accueillir les bateaux.

Un groupe de bénévoles espagnols en jet-skis guide les canots pneumatiques tandis que nous leur faisons des signes depuis la plage. Il les éloigne des falaises et leur indique l'endroit où ils peuvent accoster sans danger.

Nous leur avons préparé des couvertures, des chaussettes, des vêtements secs, du thé chaud et des jus de fruits. Ils pourront également bénéficier d'une aide médicale. Pendant qu'ils débarquent, je récupère une petite fille qui a réussi à rester au sec, à part ses petits pieds. Elle a peur, mais la soif a raison de sa méfiance, et elle avale goulument un jus de fruit.

Tyson Sadler/RYOT

Susan Sarandon donne un jus de fruit à une fillette de cinq ans sur l'île de Lesbos, en Grèce.

Je lui enlève ses chaussures et ses chaussettes trempées, je réchauffe ses pieds et lui enfile une nouvelle paire de chaussettes. J'apprends qu'elle s'appelle Semihan. C'est une petite Iranienne de cinq ans.

Sa mère nous rejoint. Elle est timide et bouleversée. Elle et son mari ont aussi deux garçons.

Je vois bien qu'elle essaie de tenir pour ses enfants. Quand je croise son regard, je lui touche l'épaule et je lui dis dans une langue qu'elle ne comprend pas que je suis heureuse de savoir qu'elle a survécu à la traversée. A ces mots, elle fond en larmes.

Tyson Sadler/RYOT

Susan Sarandon accueille une réfugiée iranienne de cinq ans sur une plage de Lesbos, en Grèce.

Je la prends dans mes bras et je me mets à pleurer avec elle parce que j'ai moi aussi deux garçons et une fille. Et je n'imagine pas le désespoir qui a pu les pousser à s'enfuir dans une frêle embarcation pleine à craquer.

Qui sont ces réfugiés? D'où viennent-ils? Qu'est-ce qui les a conduits à l'exil? Où vont-ils aller? Je suis venue apprendre et écouter ce qu'ils ont vécu.

J'espère pouvoir leur donner le moyen d'expliquer les raisons de leur exil pour que nous puissions comprendre. Comprendre que "ces gens-là" sont comme vous et moi. Ils veulent que leurs enfants soient en sécurité, leur donner un avenir.

Tyson Sadler/RYOT

Susan Sarandon et d'autres bénévoles accueillent un bateau de réfugiés sur l'île de Lesbos, en Grèce.

Tyson Sadler/RYOT

Tyson Sadler/RYOT

Tyson Sadler/RYOT

Tyson Sadler/RYOT

Tyson Sadler/RYOT

Tyson Sadler/RYOT

"Le Huffington Post s'est associé à RYOT, une société de production extraordinaire et innovante, afin de tourner des films en réalité virtuelle sur l'aspect humanitaire de la crise des réfugiés", explique Katie Nelson, directrice de l'information pour le Huffington Post américain. "Susan Sarandon présentera une série de vidéos de voyage qui mettront l'accent sur les hommes, les femmes et les enfants qui ont entrepris ce périlleux voyage vers l'Europe de l'Ouest, ou vers toute autre destination susceptible de garantir leur sécurité, et sur ceux qui tentent de les aider. La réalité virtuelle et les films à 360° sont deux des techniques cinématographiques de pointe qu'utilise le HuffPost pour informer, inspirer, divertir et responsabiliser les lecteurs de nos quinze éditions à travers le monde. Nous sommes ravis que Susan et les innovateurs de RYOT fassent preuve du même enthousiasme pour ce journalisme immersif, capable d'influer sur le cours des choses. Abonnez-vous à nos fils Snapchat (@huffpost) et Instagram (@theworldpost) pour accéder à nos reportages. Des vidéos seront bientôt disponibles sur Facebook360 et YouTube360."

Ce blogue, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Bamiyan Shiff pour Fast for Word.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Réfugiés syriens: Comment vous pouvez aider

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.