Menace terroriste : arrestation d'un couple radicalisé à Montpellier

 

Menace terroriste : arrestation d'un couple radicalisé à Montpellier

    «Ces gens ont des profils extrêmement inquiétants, et ce que nous avons découvert l'est tout autant». Cette déclaration d'une source proche de l'antiterrorisme fait écho à l'arrestation d'un couple, lundi, à Montpellier (Hérault), rapporte le quotidien «le Midi libre» ce mercredi. Le couple est en garde à vue dans une enquête menée à Paris par le parquet antiterroriste.

    En cause notamment : la découverte au domicile de Camille, 23 ans, Française convertie à l'islam, et de son mari franco-tchadien de 35 ans d'un faux ventre de femme enceinte acheté sur internet. Il a été recouvert d'aluminium, matière qui permet de tromper certains portiques à l'entrée des magasins. La jeune femme assure qu'il s'agissait de lui permettre d'effectuer plus facilement des vols.

    «Le Midi libre» a mis en ligne une photo de ce à quoi ressemble le faux ventre.

    Les enquêteurs ont plusieurs doutes concernant cette version. D'une part, la jeune femme a fait récemment un très gros héritage, mettant son couple à l'abri du besoin, même si elle a déjà dépensé une bonne partie de cette somme en faisant des dons de plusieurs centaines de milliers d'euros à des amies musulmanes rigoristes.

    D'autre part, les enquêteurs ont constaté que Camille a basculé dans une pratique radicale. Outre le fait qu'elle a pris l'habitude de ne sortir que voilée des pieds à la tête, elle passe des heures chaque jour à regarder sur Internet des vidéos des atrocités commises par le groupe de l'Etat islamique (EI) et à lire les revues de l'EI et d'Al-Qaïda.

    Des recherches sur les femmes kamikaze

    Un autre élément intrigue les enquêteurs : cette jeune femme a fait de nombreuses recherches sur les femmes kamikaze et les explosifs, et a exprimé son souhait de mourir en martyr en Syrie, où son mari a accepté de la suivre. Le faux ventre aurait pu l'aider dans un projet terroriste qui reste à déterminer. Aucun explosif n'a été retrouvé lors de la perquisition.

    En garde à vue, les auditions mises à part, Camille «ne s'est jamais allongée sur la banquette des geôles, mais est restée tout le temps debout ou à genoux à prier», indique un policier.

    A Montpellier des voisins ont décrit le couple comme «sympathique, poli, gentil et très religieux». Le mari «était charmant, je n'ai jamais eu de problème avec lui. J'ai toujours eu beaucoup de sympathie pour lui même s'il s'était radicalisé. Elle, je n'aimais pas trop parler avec elle», a ainsi déclaré Mireille une voisine septuagénaire. «Elle a horrifié tout le monde avec sa robe noire !», s'est toutefois exclamée une tante de la jeune femme.

    Selon Manuel Valls, «le seuil des 1000 individus ayant rejoint depuis la France les groupes jihadistes en Syrie ou en Irak vient d'être franchi». «Environ 600 d'entre eux y sont toujours et on estime à 148 le nombre d'individus ayant trouvé la mort», a-t-il ajouté, précisant que «250 sont revenus sur notre sol».