L'armée nigériane aurait tué des centaines de chiites

Les corps des victimes ont été jetés dans des fosses communes, après une attaque "injustifiée", rapporte l'organisation Human Rights Watch.

Source AFP

Des centaines de musulmans chiites ont été tués lors d'une attaque
Des centaines de musulmans chiites ont été tués lors d'une attaque "injustifiée" de l'armée nigériane. © str/AP/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Des centaines de musulmans chiites ont péri en décembre, au cours d'une attaque "injustifiée" de l'armée nigériane dans le nord du pays, et leurs corps ont été jetés dans des fosses communes, a dénoncé mercredi l'organisation Human Rights Watch (HRW). Les soldats ont tué par balle "au moins 300" membres du Mouvement islamique du Nigeria (IMN) "sans qu'il y ait eu de provocation préalable", a déclaré l'ONG basée à New York, dans un communiqué.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L'armée avait donné l'assaut à la mi-décembre contre le fief des militants du Mouvement pro-iranien à Zaria, les accusant d'avoir tenté d'assassiner le chef d'état-major des armées nigérian après que son convoi avait été bloqué par une barricade lors d'une procession chiite. L'IMN a démenti la version de l'armée. Le cheikh Ibrahim Zakzaky, chef de l'IMN, avait été gravement blessé dans les affrontements et a été arrêté. Selon un porte-parole du mouvement, de nombreux fidèles avaient été tués et leurs corps avaient été évacués dans des camions militaires.

Selon HRW, des témoins affirment que les soldats ont jeté des centaines de corps dans des fosses communes, ce qui rend difficile l'établissement d'un bilan précis. "Il est presque impossible de comprendre comment une barricade érigée par des jeunes hommes en colère a pu justifier le meurtre de centaines de gens", a déclaré Daniel Bekele, directeur de l'ONG pour l'Afrique. "Il s'agit au mieux d'une réaction disproportionnée, et au pire d'une attaque planifiée sur un groupe chiite minoritaire", a-t-il ajouté.

L'armée nigériane dément 

L'armée nigériane, qui n'a publié aucun bilan officiel sur le nombre de victimes, a démenti les accusations de HRW. "Ces allégations sont fausses", a déclaré à l'Agence France-Presse le porte-parole de l'armée nigériane, Sani Usman. "Il est donc présomptueux et clairement hors de propos que quiconque fasse des allégations ou des commentaires aussi infondés", a-t-il ajouté. "L'incident survenu entre l'armée nigériane et le Mouvement islamique du Nigeria a été rapporté aux agences concernées qui enquêtent sur le problème."

La semaine dernière, le gouvernement a mis en place une commission judiciaire chargée d'enquêter sur cette affaire. L'armée a également diffusé une vidéo montrant une foule de personnes jetant des pierres sur le convoi militaire. Les relations entre les autorités et l'IMN, qui milite pour l'instauration d'une République islamique à l'iranienne, sont tendues depuis longtemps et ont déjà conduit à des confrontations.

Le nord du Nigeria est majoritairement musulman sunnite. Les chiites n'y forment qu'une petite minorité qui est également la cible d'attaques du groupe islamiste sunnite Boko Haram, qui a fait allégeance au groupe État islamique (EI). L'armée nigériane est régulièrement accusée de violations des droits de l'homme dans sa lutte contre Boko Haram. Selon Amnesty International, des centaines de personnes ont été tuées sans raison lors de combats contre les djihadistes.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • ANTARES_BETA_SCORPII

    Vous voyez, puisque je vous ai lu et réponds, qu'il est aussi des "analyseurs" neutres chez les modérateurs du Point. Que voulez-vous nul n'est parfait. Mais le syndrome de "n" rejets puis d'acceptation est avéré (je vous prêterais ma collection, je fais une analyse de cohorte lexicale... C'est plutôt amusant, voire risible, souvent mesquin, parfois franchement grotesque... Ainsi va le monde des "élites")

  • daniel94

    Y compris au Point, de dire qu'être sunnite comme la Turquie ou le Nigeria donne raison contre les faits ! Ces massacres ou les bombardements anti kurdes en sont la preuve... 3e essais censuré ?