Publicité

Le vélo impossible à voler est en vente

Les trois étudiants chiliens qui ont inventé une bicyclette impossible à dérober ont vu les premiers modèles sortir de l’usine la semaine dernière.

021250613421_web.jpg
Le Yerka est impossible à voler, et ses roues aussi

Par Marion Degeorges

Publié le 9 août 2015 à 09:03

Cristóbal Cabello, Juan José Monsalve, et Andrés Roi Eggers sont les trois inventeurs du Yerka

Puisque les serrures sont crochetables et les antivols découpables, à quoi bon mettre un antivol à sa bicyclette ? A rien, si on en croit les jeunes inventeurs chiliens qui ont créé le premier vélo qui n’a pas besoin de cadenas... Et qui, malgré tout, est impossible à voler, assurent-ils.

A première vue, le Yerka semble très normal. Mais regardez-y de plus près, et vous verrez que le tube inférieur s’ouvre en deux et permet au vélo de venir s’accrocher autour d’une barre de range-vélo. Le vélo, avec cet antivol intégré, est sécurisé en 10 secondes. Regardez  :

En réalité, il est toujours possible de voler le Yerka. Sauf qu'il faudrait pour cela le découper - soit le tube inférieur qui s'ouvre en deux, soit le tube de la selle - et le rendre ainsi... Inutilisable.

Publicité

Les trois jeunes inventeurs du Yerka semblent même avoir anticipé la persistance de certains voleurs, puisqu'ils ont pensé à rendre les roues du vélo difficiles à voler : elles sont fixées avec des écrous qui nécessitent une clé spécifique. Ce qui peut déjà tenir à l'écart les voleurs opportunistes.

Encore 1 million de dollars

Pour mettre au point et commercialiser le Yerka, Cristóbal Cabello, Juan José Monsalve, et Andrés Roi Eggers ont organisé en 2014 une campagne de financement participatif . Puis la semaine dernière, la production a démarré, et 300 modèles sont déjà sortis d'usine. Pour l'instant ils sont vendus à 500 dollars (458 euros), mais pourraient bien être vendus 600 à l'avenir (550 euros).

Les trois chiliens ont l’ambition de distribuer le Yerka sur toute la planète, comme a détaillé Cristóbal Cabello à CNN : « dans les quatre prochaines années, notre objectif est de vendre un conteneur de près de 300 unités chaque mois dans le monde ». Et pour se faire, l’équipe cherche un nouvel investissement d’un million de dollars.

Tout le monde n’est pas convaincu

Le journaliste spécialiste Lloyd Alter rappelle toutefois que toutes les serrures sont crochetables, et que malgré son design ingénieux, le principe du Yerka repose aussi sur un verrou, celui qui vient sécuriser les tubes du vélo autour de la barre de range-vélo.

« Si nous ne faisions pas quelque chose d’aussi perturbateur que ça, ou quelque chose qui n’intéresse pas les gens, nous ne recevrions aucune critique, et croyez-moi on en a eu beaucoup », s’est défendu Juan José Monsalve. « Nous essayons d’apprendre et d’améliorer notre projet avec chaque critique, et nous allons d’ailleurs bientôt sortir une vidéo dans laquelle nous répondons à ces questions », a-t-il ajouté.

Si vous-mêmes n’êtes pas convaincus par le Yerka et que vous souhaitez toujours investir dans un bon vieil antivol, vous pouvez aussi prendre exemple sur ce new-yorkais :

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité